La Tanzanie, pays des vastes savanes et des paysages à couper le souffle, est la destination rêvée pour un safari. Avec quatre jours à disposition, il est possible de vivre une aventure extraordinaire, pleine de découvertes et de rencontres inoubliables. Voici mon itinéraire détaillé.
Jour 1 : Premier instant à la découverte des animaux de la savane au Parc National de Tarangire
Après une nuit d’accommodation (nous avons fait l’ascension du Kilimandjaro les jours précédents) direction la savane pour 4 jours inoubliables.
Pour ce premier jour, nous allons découvrir le parc national de Tarangire. Son nom vient de la rivière Tarangire qui traverse la réserve et constitue la seule source d’eau pendant la saison sèche.
Les paysages de Tarangire sont très diversifiés avec un mélange que l’on ne retrouvera nulle part ailleurs sur le circuit des safaris. Ce parc national regorge de baobabs. Ce fameux arbre bien connu dans la savane constitue une source de nourriture, d’eau et d’habitat pour un grand nombre d’animaux.
Au vu de la sécheresse du lieu, la terre peut devenir rouge et très poussiéreuse. Tandis que la saison des pluies apporte des buissons denses et des herbes hautes.
Le parc est célèbre pour sa grande concentration d’éléphants. Il abrite également des zèbres, des gnous, des girafes, des babouins, des buffles, des antilopes. Nous avons aussi vu des lions, mais pas de guépards ni de léopards. Un rêve d’enfant de rencontrer tous ces animaux dans leur habitat naturel.
La réserve de Tarangire est également un paradis pour les oiseaux avec plus de 500 espèces. Nous avons vu notamment des autruches.
Le midi, nous pique-niquons au milieu du parc avec des singes voleurs de nourriture. Attention à vous et à votre déjeuner !
Notre journée se termine par notre installation dans un lodge confortable situé au cœur de la nature. Nous avons été agréablement surpris de dormir dans ce lieu, ayant opté pour des tentes. Ce surclassement, nous aura mis tout en joie après 5 nuits en tente pour faire l’ascension du Kilimandjaro.










Jour 2 : Balade entre le parc Serengeti et Ngorongoro
Après un excellent petit-déjeuner, nous prenons la route pour nous rendre à Serengeti. Ce parc est réputé pour sa grande migration annuelle. Serengeti est le théâtre d’un des spectacles animaliers les plus impressionnants au monde.
Nous avons passé l’après-midi à explorer les vastes plaines de Serengeti, à la recherche des grands troupeaux de gnous et de zèbres. Les prédateurs tels que les lions, les léopards et les guépards sont souvent observés en chasse. Nous avons vu des lionnes manger un zèbre, c’était impressionnant !
Les paysages infinis de Serengeti créent un décor parfait pour des photographies mémorables. Je me suis régalée.
Aujourd’hui, nous avons fait énormément de route avec des allers et retours dans les parcs. Je reviendrai plus tard sur l’organisation de l’agence. Nuit dans la savane, dans une tente avec le bruit des animaux pour s’endormir. Un moment très authentique.












Jour 3 : Journée au parc Serengeti
Ce matin, nous nous levons un peu plus tôt que prévu pour contempler le lever du soleil. Les couleurs sont incroyablement belles. Le matin, les animaux de la savane sont très actifs, ce qui en fait un moment idéal pour observer la faune. Les animaux nocturnes retournent dans leurs terriers, tandis que les autres partent se nourrir.
Après un déjeuner tardif, effectivement, nous avons essayé par tous les moyens de rencontrer les léopards, mais toujours pas de chance pour notre groupe.
Nous continuons de faire le tour de cet immense parc. Ce soir, nous dormons dans la dernière réserve que nous allons visiter : Ngorongoro.










Jour 4 : Dernier jour de Safari et découverte du cratère de Ngorongoro
Après un petit déjeuner matinal, nous avons pris la route pour le parc Ngorongoro, un vaste cratère volcanique intacte, reconnu comme site du patrimoine mondial de l’UNESCO. La descente dans le cratère offre des vues panoramiques à couper le souffle. C’est si vert en comparaison avec les autres parcs.
Le cratère abrite une incroyable densité d’animaux sauvages. Il est également connu pour ses vastes plaines herbeuses, ses marais et son lac central peuplé de flamants roses. Nous avons eu la chance de voir une famille de lions pendant un long moment, c’était magique. Nous avons vu un grand nombre d’animaux sauvages vivant tous les uns avec les autres. Ce safari fait écho au dessin animé Le Roi Lion. C’était une magnifique journée pour clôturer ce séjour.
J’ai adoré cette expérience. Un safari en Tanzanie offre une immersion totale dans la beauté sauvage et préservée de l’Afrique. Chaque jour apporte son lot de surprises et de merveilles, créant des souvenirs inoubliables. Je vous souhaite de vivre cette expérience.













Conseils pratiques pour un safari réussi
Choisir son agence
Nous sommes passés par l’agence KEI TOURS. La même agence que pour l’ascension du Kilimandjaro. Autant, je recommande à 100% pour le kili autant pour le safari, je suis dubitative. En parlant avec d’autres groupes, nous avons constaté que l’organisation était identique, c’est-à-dire qu’il n’y en avait pas ou du moins elle n’était pas logique.
Il faut savoir que souvent vous allez être 6 dans les voitures, à moins de demander un safari privé. Les agences se regroupent entre elles. Nous avions choisi un séjour en tente et en groupe. Nous avons dormi une nuit en lodge et les 2 autres en tentes (dans ce sens-là, on ne va pas se plaindre).
Le premier jour, nous avons eu un guide et les jours suivant un autre, sans aucune explication. Malheureusement pour nous, notre guide n’était pas intéressant. Son organisation était totalement lunaire. Bref, nous n’avons pas eu un bon feeling avec lui ni avec le groupe. C’est d’ailleurs la première fois que j’accroche si peu avec un groupe. Nous étions si différents dans la culture et dans la façon de voyager. Heureusement que les animaux et le paysage comblent ces mésaventures.
Combien coûte un safari ?
Le tarif comprend :
- le taxi pour venir vous chercher à l’hôtel ou à l’aéroport (ainsi que le retour),
- votre logement,
- le 4×4,
- le guide,
- et le cuisinier, car vous avez tous les repas de compris
Personnellement, j’ai longuement négocié ce séjour (kilimandjaro + safari). Je me suis renseignée auprès de diverses agences et j’ai demandé aux groupes des Français en Tanzanie sur Facebook. Pour être honnête, j’ai diminué la totalité du séjour (kilimandjaro + safari) d’au moins 900€/pers. (nous étions deux). Les 4 jours de safari en tente nous ont coûté 650$/pers.
Parlons des TIPS
Combien devons-nous donner ? Je vous rassure, personne n’a la réponse. Nous avons donné 30$ au guide et 20$ au cuisinier d’après plusieurs retours.
Vous trouverez ci-dessous la liste complète des vêtements à emporter
Vêtements
- Chemises et pantalons à manches longues : les températures peuvent baisser la nuit, ils éloignent les moustiques et vous protègent du soleil.
- Shorts
- T-shirts
- Imperméable
- Veste polaire/pull chaud
- Chaussettes
- Chapeau ou casquette
- Écharpe légère contre la poussière des Safaris
- Des lunettes de soleil
- Sac à dos pour la journée
Chaussures
- Une paire de baskets ou de trail runners : sinon, privilégiez des chaussures plus légères
- Tongs ou sandales : confortables lorsque vous vous détendez à votre hébergement/camp lorsque vous prenez une douche
Trousse de toilette
- Emportez les choses habituelles comme du savon, du dentifrice, du shampoing, etc.
- Crème solaire
- Lotion après-soleil
- Spray anti-insectes
- Baume à lèvres avec SFP
- Lingettes humides
- Papier toilette (1 rouleau par personne)
Trousse de médicament
- Médicaments anti diarrhéiques
- Médicaments contre le paludisme
- Gel hydro alcoolique
- Aspirine, doliprane, spasfon
- Pansements et médicaments antibactériens
Gadgets/électroniques
- Appareil photo
- Chargeur ou/et batteries
- Carte mémoire supplémentaire
- Lampe frontale
- Convertisseurs de prise universels
- Jumelles
À ne pas oublier
- Carte sanitaire notamment pour la fièvre jaune
- Vous avez besoin de dollar en espèces pour payer en cash l’agence. Pour une meilleure organisation, je vous conseille de vous en occuper via internet avec Change Group. Vous pouvez retirer le montant que vous souhaitez et dans n’importe quelle monnaie. Vous le récupérez à l’aéroport avec la carte bleue que vous avez utilisée. Attention, regardez les heures d’ouverture de la boutique.
- Vous devez prendre une assurance voyage. Je vous conseille Chapka assurance
- Pour gagner du temps à l’aéroport, je vous conseille de faire votre VISA en ligne. Ça vous coûtera 50$
Conseils Appareil photo
Pour les amateurs de photos comme moi, je vous conseille de louer un objectif pour réussir vos photos. Je ne regrette absolument pas. Je l’ai loué sur le site Objectif Location. Ils sont très compétents, de bon conseils, je recommande à 100%.
Bon voyage !