Une grande envie de chaleur et de soleil juste avant les fêtes de fin d’année ? Faites comme moi et prenez un vol direction les Canaries, plus exactement Tenerife. La plus grande île de cet archipel.
Tenerife une charmante île au cœur de l’océan Atlantique. Grâce à sa diversité naturelle, ses plages magnifiques et son patrimoine culturel, Tenerife ne vous laissera pas insensible. Je vous fais découvrir une destination qui a mes yeux est sous-cotée.
Jour 1 : À la découverte de l’île de Tenerife
Première étape de cette semaine à Tenerife, El Medano. Un petit village en bord de mer. Premier paysage de sable noir. Ici, il y a beaucoup de vent et les wakeboarders sont au rendez-vous. Pour être honnête, je ne suis pas fan du lieu.
Nous poursuivons notre route direction les piscines naturelles Los Abrigos. La roche volcanique est bien présente avec une eau cristalline. L’île de Tenerife est réputée pour ses paysages à couper le souffle, et les piscines naturelles de Los Abrigos ne font pas exception. Ces piscines sont nichées le long de la côte sud de l’île, ces piscines rocheuses et volcaniques ont beaucoup de charme.
Nous reprenons la route pour nous rendre quelques minutes après à la plage Amarilla. Comme le nom l’indique cette plage et les falaises qui la délimitent sont de couleur jaune. On décide de se balader à travers un sentier qui longe la côte et la vue est magnifique entre de la verdure et des petites collines et ce dégradé de jaune. J’ai beaucoup aimé ce lieu et ces paysages si différents entre la terre et la mer. L’accès est relativement facile.
On décide ensuite de se rendre à la playa de las Américas. C’est la ville touristique par excellence. Vous commencez à me connaître et c’est exactement ce que je souhaite éviter un maximum. On se promène le long des plages et nous continuons notre route.
Nous remontons l’île et nous faisons un stop à Puerto de Santiago, un village paisible au bord de l’océan atlantique. Nous allons jusqu’au Mirador Archipenque. Ce n’est pas le plus beau panorama que Tenerife vous offrira. Direction notre premier logement choisit quelques heures avant. Nous logerons à Santiago del Teide, dans les terres.
Jour 2 : Le fameux parc national Teide
J’attendais ce jour avec impatience pour découvrir le fameux parc national Teide.
Ce volcan emblématique de Tenerife se trouve à 3 718 mètres d’altitude. Le parc offre des sentiers de randonnées pittoresques pour les amateurs de plein air comme moi et des paysages à couper le souffle.
Vous pouvez vous aventurer dans le parc national du Teide et découvrir une diversité de paysages allant des champs de lave aux forêts de pins. Nous avons passé une magnifique journée.
Les routes du parc national sont somptueuses. Tout au long, vous avez de magnifiques miradors. Je vous conseille de vous balader en voiture sur la route TF-38 depuis Los Girantes et passez par la route TF-21 et TF-24. D’une minute à l’autre, les paysages sont totalement différents : d’un paysage Canadien, à un site désertique en passant par un paysage volcanique.
Les miradors sont tous bien indiqués sur la route et vous avez la possibilité de vous garer pour profiter des paysages en toute sérénité.
Vous trouverez ci-dessous ma liste exhaustive des miradors que j’avais notés en fonction des routes.
Sur la route TF-38
- Mirador Los Peleos
- Mirador de Samara
- Mirador de las Narices del Teide
- Boca Taupe
Sur la route TF-21
- Llano de Ucanca
- Mirador Azulejos II
- Mirador La Ruleta
- Mirador El Tabonal Negro
- Mines of San Jose
- Mirador Pedra de Rosa
- Mirador de La Bermeja
Sur la route TF-24
- Mirador la Tarta
- Mirador de Chipeque
- Mirador de Ortuno
Nous avons sélectionné deux balades aux paysages totalement différents sur la route TF-38, mais vous avez un nombre illimité de randonnées. Pensez à bien vous chausser et à prendre une bouteille d’eau. Les balades sont accessibles à tout le monde.
Le sentier débute au mirador La Ruleta. Un incontournable à mes yeux. La balade ne fait que 1h30 et le paysage est juste incroyable. Une terre de couleur noire avec des forêts de pins d’un vert presque fluo. Un cadre idyllique, hors du temps. Le chemin fait une boucle.
Le sentier au départ du mirador de Samara (1h30) : un cadre de far-west avec un point de vue sur le volcan Teide. Vous pouvez observer les restes de lave jaillis du volcan. Un magnifique moment, accessible à tout le monde.
Pour terminer la journée dans le parc naturel de Teide, nous empruntons la route TF-21 et nous nous arrêtons aux différents miradors pour contempler l’immensité de ce lieu. Juste après le volcan Teide, vous arriverez dans un paysage intemporel. J’avais l’impression d’être sur la planète mars avec ce sable gris/blanc. Je suis subjuguée par la beauté des lieux.
On termine cette très belle journée dans la charmante ville d’Orotava. Nous avons visité la Casa de los Balcones, la Villa du Liceo, le magnifique Jardin del Marquesado de la Quinta Roja dominant la ville et donnant accès à l’océan.
Jour 3 : Tenerife et ses multiples facettes
Première halte, dans le magnifique village Masca. Niché au cœur des montagnes de Tenerife, le village de Masca nous a émerveillé par son charme pittoresque. La route pour s’y rendre offre des vues à couper le souffle sur les sommets environnants. Ici, y réside une atmosphère authentique et paisible.
Masca, c’est des maisons aux toits rouges et des ruelles pavées sinueuses. De beaux jardins bien entretenus ajoutent une magnifique touche colorée à ce tableau idyllique. Ici, le temps semble s’arrêter. Si vous êtes en quête de charme rural et d’aventure tranquille, Masca se révèle comme un trésor caché dans les hauteurs de l’île canarienne.
Ensuite, nous partons pour nous rendre à la Montana de El Palmar. Une montagne très atypique et très instagramable (on adore !). Pour s’y rendre la route vous offrira de magnifiques paysages.
Nous arrivons en bord de mer à Charco Las Mujeres. Une agréable balade en bord de falaise dominée par cette couleur noire volcanique.
Nous poursuivons pour nous rendre dans la petite ville touristique de Garachico et pour découvrir les piscines naturelles El Caleton. Ces piscines naturelles se sont formées par les coulées de lave issues de l’éruption de 1 706.
Garachico est bordé de cafés, de restaurants et de boutiques. C’est un endroit idéal pour se promener et profiter de l’atmosphère décontractée de la ville.
Nous arrivons pour se balader au camino de Rambla de Castro (durée 30mn). Le Mirador de la Gordejuela est de toute beauté. Nous avons une vue panoramique sur l’océan et une partie de la côte. On aperçoit des plantations de bananes, des villages pittoresques et des champs verdoyants.
On se rend ensuite à Punta Brava, un village en bord d’océan. Les plages sont magnifiques d’un noir spectaculaire. On longe la côte à pied. On passe par playa del Castillo et on arrive jusqu’au centre animé de la ville de Puerto de la Cruz.
À Puerto de la Cruz, on se balade dans les charmantes ruelles de calle Lomo, calle Martinez et nous admirons le street art.
Jour 4 : En route vers le nord de l’île
Nous retournons dans le parc national de Teide, car nous voulons absolument passer par la route TF-24. Il paraît que c’est la plus belle du parc. Effectivement toutes ces forêts de pins sont toujours impressionnantes. Malheureusement, cet été 2023 il y a eu de graves incendies dans cette partie du parc.
Nous arrivons directement dans la ville de San Cristobal de La Laguna. Un vrai coup de cœur. C’est une ville historique, patrimoine mondial de l’UNESCO en raison de son architecture coloniale espagnole. Ses rues pavées, ses maisons colorées et ses églises historiques témoignent de l’histoire riche de la ville. On a adoré se promener dans les rues de La Laguna. Vous y trouverez des boutiques, des cafés et beaucoup de restaurants. L’ambiance y est chouette. C’est un lieu incontournable.
Puis nous terminons notre journée dans la capitale de Tenerife : Santa Cruz de Tenerife. Cette ville est un mélange de charme historique à une vie moderne animée. On a adoré y passer plusieurs nuits. On se sent tout simplement bien ici.
Jour 5 : Découverte du parc Rural de Anaga
On décide de se rendre à playa de las Teresitas, une longue plage de sable doré à proximité de la capitale.
On continue la visite de l’île dans le parc Rural de Anaga situé dans la partie nord-est de l’île de Tenerife. Ce parc regorge de paysages spectaculaires et d’une biodiversité remarquable. Cette réserve naturelle est caractérisée par des montagnes escarpées, des forêts luxuriantes, des ravins profonds et des côtes accidentées. Une beauté sauvage et préservée.
Nous sommes allées du côté de la playa Benijo. Une plage isolée située au nord de l’île de Tenerife. Ce lieu est magnifique : un environnement naturel et sauvage. La plage de sable noir est entourée de falaises escarpées. Ce coin de l’île est prisé par les surfeurs. Vous trouverez aussi un délicieux restaurant de poissons locaux à prix imbattables avec une vue imprenable sur l’océan. Vous pouvez également faire une balade le long de la côte et tomber sur une belle plage sauvage. On a adoré cet endroit. Un joyau caché pour les amateurs de tranquillité.
Jour 6 : À la rencontre de chemins bucoliques
Le Parque Rural de Anaga est un trésor naturel préservé. Pour les amateurs de nature, de randonnées ou de photographie, ce parc rural est une destination incontournable pour ceux qui veulent explorer la beauté naturelle de Tenerife.
Vous avez la possibilité de faire plusieurs randonnées dont certaines mènent à des points de vue spectaculaires, tels que le Mirador del Inglès. Vous pouvez admirer des panoramas à couper le souffle sur l’océan Atlantique, les montagnes et la végétation luxuriante. Bref, Tenerife nous a réservé de très belles surprises.
Nous souhaitions faire la balade Sendero de Los Sentidos, mais impossible de trouver une place pour se garer. Un conseil venez avant 10h.
Nous avons donc poursuivi notre route en direction du deuxième sentier que j’avais noté : Camino viejo al pico del Inglés. Une magnifique balade dans une forêt enchantée en direction du mirador. On a adoré.
Nous terminons la journée au mirador Aguaide. Des petites routes de campagne pour y aller, mais ça valait le coup.
Point météo
Nous sommes parties en décembre juste avant les fêtes de noël et nous avons eu beau temps tous les jours. Il faisait environ 20 degrés pendant notre séjour. C’était très agréable.
Location de voiture
Nous avons loué notre voiture pour ce séjour de 7 jours chez Goldcar. Rien à signaler, tout s’est bien passé pour nous.
Où se loger ?
Pour cette semaine à Tenerife, nous avons pris nos logements au jour le jour en évitant toutes contraintes.
Casero Los Perdidos à Santiago del Teide. Le logement le plus atypique du séjour. Niché dans les montagnes. Ici, pas de réseau (uniquement au salon). Des maisonnettes inhabituelles en pierre. De délicieux repas faits maison. Un personnel d’une gentillesse extrême. Nous avons dormi 2 nuits dans cet établissement.
Hôtel Don Candido à Puerto de la Cruz. Un hôtel très bien, propre et spacieux. Nous y avons dormi une seule nuit.
Casa compartida Weyler à Santa Cruz. Comme le nom l’indique, c’est un appartement partagé avec d’autres voyageurs. Situé en plein cœur de Santa Cruz de Tenerife. On a eu la meilleure chambre avec salle de bain privée et petit rooftop privé également. Nous avons passé 3 nuits dans ce logement.
Villa 8 Islas à Costa del Silencio. Pour ma dernière nuit, j‘ai réservé, pas très loin de l’aéroport du Sud de Tenerife. Une chambre agréable et spacieuse. Amplement suffisant pour une nuit.
Où se restaurer ?
Onda Café Tenerife à El medano @ondacafetenerife, un cafecito à emporter pour se poser face à l’océan. Sans oublier une délicieuse part de gâteau au chocolat.
La Gran Paella Valenciana à Los Americanos, une bonne paella avec une sangria en bord de mer. Le combo parfait pour passer de bonnes vacances.
Bravo Casual Bar à Puerto de Santiago @bravo_casualbar, un bar à cocktails / tapas pour bien terminer la journée. Des tapas haut de gamme, succulentes.
Tasca Victoria à Puerto de la Cruz. Un restaurant typique espagnol. Mangez de délicieuses tapas telles que les papas arrugadas avec la sauce mojo picon.
Café Paris à Puerto de la Cruz, pour un petit déjeuner copieux et délicieux.
Rincon Lagunero à San Cristobal de la Laguna, meilleur restaurant de tapas du séjour. Un lieu typique espagnol. Tout était parfait. Je vous le recommande.
Monchys city food à Santa Cruz de Tenerife, un bar à cocktail très sympa.
El Rinconcito de Dalia à Santa Cruz de Tenerife @elrinconcitodedalia, nous avons adoré ce lieu situé dans une petite place au calme en centre-ville. 100% fait maison. On a adoré venir prendre le petit-déjeuner et nous sommes revenues pour prendre le goûter. Je vous recommande d’y aller.
Restaurante El Fronton à Benijo, excellent restaurant. 100% local, du poisson frais, des tapas. Un excellent rapport qualité-prix. Une magnifique vue sur la côte.
Pasteleria L’Épi à Santa Cruz de Tenerife @lepipasteleria, pour un délicieux petit déjeuner à la française.
Tela Marinera à Santa Cruz de Tenerife, une délicieuse cuisine méditerranéenne pour terminer le séjour.