Jour 1 : Direction la pointe la plus au sud de l’Europe
Pour ce premier jour à Algarve, je décide de me diriger vers la pointe la plus à l’ouest de la région, à Sagres.
Depuis Faro, comptez environ 1h30 de route.
Ici, plusieurs choses à visiter :
Le phare et la forteresse de Sagres : vous aurez un beau point de vue sur la côte. L’entrée à la forteresse coûte seulement 3€. Il y avait énormément de vent.
Vous avez à votre disposition un parking gratuit. Venez tôt pour éviter le monde et la chaleur.
Juste avant l’entrée à la forteresse, à votre gauche, faites une halte dans cette magnifique plage de surfeur : praia do Tonel. En grimpant un tout petit peu, je vous garantis un panorama magnifique. Une plage entourée de grandes falaises. La couleur de la terre est juste incroyablement belle, d’un jaune, orange vif. Je n’avais pas l’impression d’être au Portugal.
Dans cette région du sud, la céramique est très réputée. Vous pouvez faire vos emplettes dans cette magnifique boutique : Artesano a Mo @ceramic_sagres_raposeira.
Je me suis ensuite posée sur la plage praia da Mareta. Ici, toutes les plages sont d’une beauté incroyable. C’est sauvage, entouré de falaises et de sables blancs. C’est si agréable et reposant.
En fin de journée, je suis allée sur la pointe de la côte portugaise la plus au sud de l’Europe : Cabo de Sao Vicente. Une autre magnifique vue sur les falaises avec un phare imposant. Ici aussi, il y avait énormément de vent.
Jour 2 : Le sentier Ponta da Piedade
Aujourd’hui, je décide d’aller à Lagos pour me balader le long de la côte jusqu’à ponta da Piedade. Les villes ne sont pas très attrayantes. Généralement, je me baladais dans le centre sans m’y attarder.
J’ai commencé à praia dos Estudabtes, la très jolie plage de Lagos et j’ai longé la côte à travers un chemin bien indiqué. La plupart du temps, vous marchez sur un ponton en bois. Vous allez surplomber les falaises. Le sentier suit la côte irrégulière avec vue sur les autres formations rocheuses. C’est de toute beauté, une magnifique attraction naturelle. N’hésitez pas à descendre dans certaines criques la vue y est bien différente et tout aussi majestueuse.
Voici les plages à voir :
– Praia dos Estudantes
– Praia de Dona Ana
– Praia do Camilo
– Praia dos Pinheiros
– Terminez à Ponta da Piedade
J’ai décidé de poursuivre ma route jusqu’à praia do Canavial. Une nouvelle plage à couper le souffle par son immensité et délimitée par de belles falaises. Pour y arriver le chemin est moins bien indiqué.
J’ai ensuite fait demi-tour direction Lagos, mais en coupant par les terres. C’est moins joli, mais plus rapide. Petite balade dans le centre-ville à contempler ces façades blanches et parfois carrelées au style portugais.
J’ai bien entendu fait une pause fraîcheur au glacier.
J’ai ensuite repris la voiture pour aller à Alvor. Une petite ville à 30 minutes de Lagos. Je me suis dirigée directement vers la plage praia de Alvor. Vous avez la possibilité de vous garer dans un grand parking qui est également gratuit. Après cette magnifique balade en bord de falaise, je ne pensais pas être encore époustouflée par un nouveau lieu et bien figurez-vous que si ! Une plage de sable blanc à perte de vue. Praia de Alvor, me fait penser à nos plages du Pays-Basque, avec quelques végétations et des petites dunes.
J’ai décidé de la longer pour atteindre une plage très connue dans le coin : praia dos tres Irmaos. C’est magnifique. Ces roches posaient en plein milieu, c’est vraiment extraordinaire. On y trouve aussi des arches rocheuses. C’est un coup de cœur.
Jour 3 : Encore des randos, toujours des randos
Aujourd’hui, je reste à Albufeira.
Parlons un peu de cette ville balnéaire qui abrite tout ce que je n’aime pas : un tourisme de masse, de fêtards et des ruelles de restaurants les uns collés aux autres, proposant de tout sauf de la nourriture portugaise. Vous voyez le genre ? Difficile de s’imaginer que c’était une ancienne ville de pêcheur. C’est dommage, car en s’éloignant du centre-ville et en sillonnant les petites ruelles aux murs blancs, on y découvre un côté plus authentique. Vous l’aurez compris vite, partons de là et allons découvrir les magnifiques plages aux alentours de la ville.
Direction praia dos Arrifes à moins d’une heure d’Albufeira à pied. Le chemin n’est pas très bien indiqué, mais grâce au GPS, on peut s’y retrouver facilement. Passage au-dessus de la plage praia do Ninho de Andorinha, puis praia do Castelo. Je me suis installée sur cette dernière plage. Quelle magnifique vue imprenable sur tout le littoral portugais. Cette plage est délimitée par les falaises rocheuses. Pour le retour, j’ai fait le chemin en sens inverse.
Le sentier est encore une fois magnifique avec une belle série de criques. Par contre, il faisait une chaleur étouffante. Cette région regorge de paysages sensationnels, j’en suis émerveillée. Moi qui adore marcher et prendre le soleil cette destination est faite pour moi.
Jour 4 : Les 7 vallées suspendues
Je suis partie tôt le matin d’Albufeira pour arriver au parking (toujours gratuit) de praia Marinha. Ce chemin, vous pouvez l’emprunter soit depuis Marinha ou alors depuis Carvoeiro. Il ne fait pas de boucle vous êtes ensuite obligés de repasser par le même endroit ou alors vous pouvez prendre un taxi pour revenir au parking. Comptez 11km aller.
Je voulais être un peu avant 9h à la plage de Benagil pour faire une excursion et voir les falaises d’un autre point de vue et surtout aller jusqu’à la grotte la plus connue de Benagil. Étant en début de saison estivale, je préfère faire cette activité tôt pour éviter le monde et je vous recommande de faire pareil.
Début de ma journée à praia Marinha, réputée pour sa beauté à l’état pur avec ces nombreux rochers posés en plein milieu de l’océan.
Suivi par la grotte de Benagil vue d’en haut et ensuite arrivée à la plage de Benagil. Le chemin est très bien indiqué et à 7h30 du matin vous avez aussi quelques vacanciers.
A Benagil, les excursions commencent à 9h. Il m’a fallu environ une heure pour m’y rendre à pied, en comptant les pauses photos.
Vous avez la possibilité de faire du kayak pour 15 euros. Cependant, j’ai opté pour l’excursion en bateau, car il y avait beaucoup de vague.
J’ai choisi la compagnie Taruga. Comptez 1h15 de navigation pour 35 euros par personne. Vous découvrirez environ 15 caves. Je ne regrette pas mon choix, j’ai adoré. Avec cette compagnie, vous pouvez vous poser 20 mn à la grotte ce qui n’est pas toujours le cas avec les autres. Ces caves et ces grottes sont de toute beauté. La couleur dorée et rosée des falaises est magnifique. Sillonner les routes par la terre, c’est somptueux, mais via la mer c’est encore un tout autre paysage. On découvre des plages secrètes et des caves accessibles uniquement par la mer. Je suis émerveillée par la grotte Benagil et ses formes saisissantes. Malheureusement, le lieu est très touristique.
Lorsque vous continuez votre balade sur la terre, vous passerez au-dessus de plusieurs plages et criques et devant un phare. C’est ma balade préférée. Le paysage est saisissant. L’immensité de l’horizon et la beauté de ces terres arides sont grandioses.
Passage aux grottes do Algar seco, avec l’impression d’être dans un autre monde avec tous ces trous dans la roche.
J’ai terminé ma balade à praia de Carvoeiro. Comme sur pratiquement toutes les plages, vous pouvez vous restaurer et farnienter sur des transats pour trois fois rien.
Retour sur mes pas, mais au vu de la beauté de ce sentier, je ne l’ai pas trouvé dérangeant au contraire, en fin de journée la luminosité est si belle. Vous allez être accompagnés par l’odeur des pins et le bruit agréable des cigales, bon, il y a aussi le bruit des moteurs de bateaux, mais ça fait partie du jeu.
Une fois arrivée à praia Marinha j’ai eu la motivation pour continuer un peu le chemin, car j’avais noté deux autres plages (praia Barranquinho et praia da Malhada do Baraço) et mon dieu, c’était si beau. Il n’y avait personne, c’est si sauvage. Certaines plages sont magnifiques et inaccessibles par la terre ce qui rend le lieu encore plus grandiose. Le chemin continuait encore, mais 25km à pied c’est largement suffisant pour la journée.
Jour 5 : Découverte de la cote de Portimao à Ferragudo
Aujourd’hui, je vais me balader vers les plages à côté de Portimao. Cette ville est comme toutes les autres, elle n’a pas grand intérêt à être visitée, à mes yeux.
Je me dirige directement vers la plage de la ville praia da Rocha et je profite de la marée basse pour longer les falaises en direction de praia do Vau qui est moins fréquenté que la plage précédente. J’aime tellement marcher le long de la mer et admirer ces falaises imposantes et ces grottes entre les rochers, je ne m’en lasserais jamais.
J’aperçois un sentier qui me mènera jusqu’à praia Joao de Arens. Je ne regrette absolument pas de mettre baladée par là-bas, malgré la chaleur, la vue est incroyable. Un panorama digne du far west avec un très beau point de vue sur les falaises et l’immensité de l’océan.
Demi-tour à Portimao pour reprendre la voiture et me diriger vers la magnifique petite ville de pêcheurs : Ferragudo, qui se situe à tout juste 15mn en voiture. Petit village typique avec un château, une plage, un petit port et de charmantes ruelles blanches avec de magnifiques fleurs. J’ai beaucoup aimé cet endroit.
Jour 6 : Se rapprocher de L’Espagne
Aujourd’hui, je décide de me rapprocher du côté espagnol. Je vais visiter la charmante petite ville Tavira. Le château offre un magnifique point de vue sur la ville. Baladez-vous le long de la rivière Gilao. J’ai beaucoup aimé ces petites ruelles pavées et ces magnifiques façades carrelées.
J’ai repris la voiture pour aller à la plage praia do Barril (à 30 minutes de Tavira). Pour vous rendre là-bas vous avez deux possibilités : prendre un petit train à 3€ ou y aller à pied. Comptez à peine 20 minutes. Cette plage se situe dans le parc naturel Ria Formosa. Cette plage est totalement différente des autres. Ici, pas de falaises. Un banc de sable à perte de vue et un calme qui m’a fait beaucoup de bien.
Je termine la journée dans la ville de Olhao. Alors je n’ai pas compris ce que je faisais là. Aucun intérêt, je n’ai pas du tout aimé.
Jour 7 : Dernier jour à Faro avant le départ
Dernier jour dans la région d’Algarve que je passe à Faro. Je n’ai pas trouvé la ville très jolie. Je ne vous conseille pas d’y rester. Quelques heures suffisent amplement pour faire le tour.
Location de voiture
Voyageant seule, j’ai longuement hésité à prendre une voiture. J’ai lu que les services de bus ou de trains fonctionnaient bien, mais rien ne vaut une totale liberté.
Je suis passée par Centauro. Je n’ai rien à redire sur cette location de voiture. Pour moi, tout s’est très bien passé. La compagnie vient vous chercher à l’aéroport. Le centre auto se trouve à 15 minutes de l’aéroport.
Ici, toutes les voitures possèdent un badge pour les péages. Le prix du péage est déduit de votre acompte. J’ai trouvé ce système très pratique.
Conseils
Se rendre à Faro et/ou l’aéroport
Pour vous rendre à l’aéroport ou pour aller à Faro, vous pouvez prendre un bus pour seulement 2.50€. La station de bus s’appelle Proximo.
Faut-il prendre le péage ?
Au Portugal, le péage n’est pas très cher. J’ai vu qu’il était parfois plus intéressant de prendre les petites routes. À vous de voir, en fonction de ce que vous propose votre GPS. Vous pouvez alterner pour découvrir les différents paysages qu’offre la région.
Où se loger ?
Alameda Exclusive House à Faro, j’ai dormi dans cette auberge le premier et le dernier soir de mon séjour de 7 jours. Pour une nuit, je trouve ça suffisant. L’auberge est grande avec un style très sympa. Elle est également bien située.
Ce que j’ai moins aimé, c’est le nombre de lits dans les chambres et surtout qu’il n’y ait pas de rangement pour nos affaires personnelles. Et le gros point très négatif à mes yeux, c’est le fait de faire payer 5€ nos sacs à dos (posés juste devant l’accueil) lorsque l’on a un vol en fin de journée. Je crois que c’est la première fois que je vois ça.
Sun Lovers Hostel à Albufeira, c’est une auberge très sympa avec un magnifique roof-top. C’est propre. J’ai adoré l’espace dans les chambres et les immenses rangements pour nos affaires. Je n’ai vraiment rien à redire. Vous avez même une ruelle pour vous garer gratuitement juste à côté de l’établissement.
Où se restaurer ?
A Sagres à Sagres, déjeuner dans un restaurant typique et chic portugais. Les produits sont frais et les portions généreuses. Le rapport qualité-prix est parfait.
Alice Gelateria à Sagres @alicegelateriasagres, qui dit vacances d’été, dit glaces. Allez-y les yeux fermés, elles sont délicieuses.
Gelicia gelato à Lagos @galicialagos, excellentes glaces artisanales.
Café Mané à Albufeira @thecafemane, rien de tel que de bien démarrer la journée avec un super petit déjeuner. C’est un tout petit café, pensez à y aller dès l’ouverture. Je vous recommande les énormes pancakes.
Baixacaffé à Faro, pour prendre un petit-déjeuner complet en plein centre-ville.
Merci pour tous vos commentaires bien agréables. On se croirait sur place.
Par contre je trouve que la ville de pêcheurs d’ Olhão est resté dans son jus connue pour être la ville aux maisons cubiques. Je vous rejoins pour Albufeira 😉
Bien à vous
Auteur/autrice
Merci pour votre commentaire. Il faudra que je retourne dans cette ville alors 🙂
Merci pour ce très beau programme et les photos je connais certains endroits moi j’y retourne début septembre
C’était très intéressant à lire
Claudie
Auteur/autrice
Merci pour votre message. Je vous envoie d’y retourner. Profitez-bien!