Puerto Escondido, le rendez-vous des surfeurs

Comment se rendre à Puerto Escondido ?

Pour se rendre d’Oaxaca à Puerto Escondido, vous avez deux possibilités :

  • Prendre un chemin court, mais autant vous dire que c’est une route de montagne et qu’ici, ils ne roulent pas doucement
  • Prendre un chemin plus long, mais un peu plus calme

J’ai choisi l’option 1. Prendre un colectivo pour une longue distance est clairement une très mauvaise idée. Première fois que j’ai cru que j’allais vomir. Il faisait chaud, il roulait vite et ça ressemblait beaucoup à des routes de montagne … Forcément, les sièges ne sont pas très confortables, mais c’est la première fois que j’avais autant mal aux cervicales et au dos. Je pensais que faire cette route de nuit serait une bonne idée, mais finalement pas vraiment.

Que faire ?

Venez à Puerto Escondido pour vous détendre, profiter des plages, faire du surf et farniente, pas mal non ?

Prenez un colectivo (10$MX) pour vous rendre à playa Punta et longer la côte en remontant vers la ville. Vous allez passer par playa Bacocho et playa Coral. Une très belle rando les pieds dans le sable. Je n’ai rencontré pratiquement personne. Une immense plage avec des vagues énormes. Je n’ai jamais vu des vagues aussi grandes de toute ma vie, c’était impressionnant.

Libérez les petites tortues olivâtres menacées d’extinction

J’ai fait cette activité avec l’ONG Vivemar @vivemar_ong qui travaille pour la conservation des tortues marines et de l’environnement depuis plus de 11 ans. C’était vraiment trop chouette.

On nous donne la moitié d’une noix de coco vide. On nous explique un peu comment fonctionne l’association et ce que l’on va faire. Puis, on nous remet notre petite tortue dans cette noix de coco.

Enfin, on la dépose sur le sable et on la regarde marcher vers l’océan, en se laissant emporter par une vague et la puissance de l’eau. La mienne est allée directement vers l’eau et de façon assez rapide. Certaines prenaient plus le temps ou n’allaient pas directement vers l’océan. Elles ont entre 10 et 15mn pour rejoindre le bord.

Il faut savoir que sur 1 000 tortues seulement 20 % survivent à cause de plusieurs facteurs, dont la chance. C’était vraiment une chouette activité même si très touristique, je pense que l’on était au moins 50. Rendez-vous tous les jours à 17h (venez un peu avant), ça coûte 100$MX et c’est à la plage Bacocho.

Plage Zipolite

Si je ne me trompe pas elle fait partie de la ville de Puerto Escondido, c’est un peu comme un autre quartier. J’ai mis 30 mn à pied pour arriver à la plage et 30 mn en plus pour arriver à la pointe. Elle est très grande. En marchant vers la plage, je découvre des petites boutiques de vacances toutes mignonnes qui donnent envie d’acheter un nouveau maillot de bain. C’est immense avec toujours si peu de personnes et des vagues toujours autant impressionnantes.

Ici, c’est vraiment une ambiance beaucoup plus surfeur (dans le cliché, mais c’est cool). Il y a beaucoup d’étrangers. C’est aussi le lieu pour faire la fête.

Mazunte y Zipolite

Sur la côte pacifique d’Oaxaca, plusieurs villages sont conseillés : Puerto Escondido (là où je séjourne), Mazunte et Zipolite.

Ces deux villages se situent à environ 1h30 de Puerto Escondido. Quand je suis arrivée au Mexique, il y avait un fort ouragan qui frappait cette côte du pacifique. Ces deux villages ont été les plus touchés. Je savais que certains hôtels et restaurants avaient réouvert, mais j’avais entendu dire que les dégâts étaient encore importants.

En effet, cela fait tout juste 1 mois 1/2 que cette catastrophe est arrivée. Me sentant si bien à Puerto Escondido, je décide d’aller passer la journée là-bas et de ne pas y séjourner.

Première étape : Mazunte : ambiance flower power

Je prends un bus puis un colectivo. Ici, les colectivos sont différents. Ils sont ouverts et avec cette chaleur, je trouve ce moyen de locomotion génial. Mazunte, c’est plus petit que Puerto Escondido. Je longe la plage de San Agustinillo, toujours le même style : immense, peu de monde et des énormes vagues. Beaucoup de monde reconstruit les toits endommagés. C’est assez triste de voir ça. Dans les ruelles, il y a encore pas mal de détritus.

Je décide de faire une petite balade jusqu’à la punta Cometa (balade le long de la côte avec point de vue). C’était magnifique. Le dégradé de l’eau est incroyable. La côte est magnifique. On peut voir également que les plages sont remplies de bouts de bois causé par l’ouragan.

Zipolite, la plage des nudistes

Le village est juste à 15mn de Mazunte. Je prends un colectivo et direction Zipolite qui est encore plus petit que Mazunte. Celui-ci a beaucoup plus été touché par la tempête. Zipolite, c’est principalement une plage de nudistes. Je suis vraiment choquée de voir la construction d’hôtels, de restaurants sur la plage pratiquement au bord de l’eau. Durant les heures de marées hautes, je pense que l’on ne peut pas se poser sur le sable. Je trouve ça vraiment dommage. Je suis restée à peine 1h, car je n’ai pas aimé.

Où se loger ?

Paziflora Hostel @booking : j’ai beaucoup aimé cette auberge. Il y a la climatisation et c’est propre. Vous avez à disposition une belle cuisine en extérieur et une piscine. Le personnel est serviable.

Où se restaurer ?

El Cafecito @elcafecitopuerto : pour bruncher. Il faut y aller tôt, car il y a beaucoup de monde.

Pepe’s Fish Tacos : petit bouiboui. Ce sont les meilleurs tacos au poisson de toute ma vie. Mention spéciale pour la vue.

Arrachela Grill @facebook : cantine mexicaine avec peu d’options végétariennes.

Cafe Nopal @cafe.nopal : le lieu n’est pas dans le centre. Le cadre est très mignon et le petit déjeuner très bon.

Dulce Tierra Bakery @dulcetierrabakery : les gâteaux sont déliceux parfait pour les temps de pluies.

El sultan @tripadvisor : très bonne nourriture israélienne.

Mon avis

J’ai adoré Puerto Escondido. J’ai aimé changer de plage chaque jour et revenir aux endroits que j’ai préférés. Je ne suis pas une grande nageuse, donc ça ne me dérange pas de ne pas me baigner. Les vagues sont tellement puissantes, sur toute la côte, qu’il est difficile de se tremper tranquillement. J’y étais en juillet et il faisait extrêmement chaud.

Je ne regrette pas d’avoir fait Mazunte et Zipolite à la journée.

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *