Que faire ?
Visiter cette magnifique ville
- Basilica de Nuestra Señora de la Soledad
- Église Santo Domingo – Calle Macedonio Alcalá
- Zocalo (place centrale)
- Mercado Benito Juarez y 20 de Noviembre
- Mercado de Artesanias
- Mercado de Abastos
- Mercado Organico La Cosecha (y manger)
- Musée de la philatélie
- Jardin ethnobotanique
Faites les boutiques et visitez les nombreux ateliers de la ville
- Galeria CuatroSiete
- Marias Arte & Diseno
- Galeria Fe y Lola Rugs and Textiles
- Colectivo Oaxaca Cultural
- Espacio Zapata
- Musée du textile (gratuit)
- Centre culturel San Pablo
Quand j’y étais en juillet, c’était la fête tous les jours : la Guelaguetza. De magnifiques défilés, c’était extraordinaire.
Oaxaca, c’est aussi la ville de la gastronomie, alors testez, vous allez adorer.
La ruta de Monte Alban : la route Zapotèque
J’ai fait cette visite avec une agence proposée par l’auberge. Cette journée m’a coûté 300$MX + 85$MX l’entrée pour les ruines.
Je suis partie visiter Monte Alban, ce sont des ruines. C’était cool, car on avait un guide pour nous raconter l’histoire et le temps de se balader.
Ensuite, nous sommes partis dans le petit village d’Arrazola pour découvrir l’alebrije. Ce sont des sculptures et peintures d’art populaire mexicain, aux couleurs vives, de créatures fantastiques. Chaque pièce est unique. Ils utilisent le copal, c’est un bois typique de la région. C’est magnifique, très original et c’est un travail si minutieux. Il faut bien choisir son animal, soi-disant, cette petite bête nous guide tout au long de notre vie.
Après nous sommes allés visiter le couvent à Cuilápam de Guerrero. Enfin, je dis visiter, mais le week-end s’est fermé (le guide n’était pas au courant).
Nous sommes allés manger tous ensemble puis nous avons terminé notre journée à San Bartolo Coyotepac pour découvrir la poterie noire. On a eu une démonstration en live de la création d’un énorme vase. Clairement, le monsieur a fait ça en 10 minutes alors que moi durant mes cours de céramique, je faisais ça en un mois.
La ruta Hierve el Agua : le paradis sur terre
Aujourd’hui, tour organisé par l’agence Dioses Zapotecas pour 400$MX.
Premier stop : El Tule (20$MX). C’est le plus grand arbre au monde. Impressionnant, on avait l’impression d’être dans un monde enchanté.
Deuxième arrêt : le village de Teotitlan del Valle pour découvrir l’artisanat de la région (des tapis et des bougies en cire d’abeille). Dans ce pays, ils ont vraiment un savoir-faire qui m’impressionne. L’art, c’est magique. Ce sont des artistes et ils perdurent leur méthode un peu ancestrale à nos yeux d’Européen. J’étais à la limite d’acheter un petit tapis. Ils avaient bien entendu tout un argumentaire : ça ne pèse pas, ça ne prend pas de place, on livre à l’international. Ils nous ont montré comment ils faisaient la laine, comment ils faisaient les colorations naturelles (avec des plantes, des arbres et des pierres). Ils font même des mélanges avec du citron, du bicarbonate pour avoir une plus grande variété de couleurs. J’ai adoré ce moment. Quand je vous dis que la nature, c’est vraiment quelque chose d’incroyable et qu’il faut absolument en prendre soin. Le travail est si fastidieux : en moyenne, ils mettent plus de 80 jours pour la création d’un tapis en travaillant tous les jours et 10h/jour.
Ensuite, nous avons vu un atelier de bougie en cire d’abeille. On a eu une démonstration en live et c’était très beau. Dans ce village, il y a une coutume rigolote pour demander la main de sa future femme. Le futur fiancé et sa famille doivent créer une immense bougie sous forme de fleurs en cire d’abeille. Toutes les familles ne peuvent pas le faire, car ça coûte extrêmement cher.
Troisième stop aux petites ruines de Mitla (85$MX).
Ensuite, nous sommes allés manger dans un restaurant et nous sommes allés visiter Hierve el agua (70$MX). C’est une formation de cascades pétrifiées. C’était incroyablement beau. Ce n’est pas de l’eau que l’on voit dégringoler de la falaise, mais des sels minéraux. Il y a ensuite des terrasses formant des bassins de calcaire. On a pu se baigner et profiter un maximum de la vue et de la petite balade à faire. J’ai adoré.
Dernier stop : visite d’une fabrique de mezcal. C’est un alcool de la région d’Oaxaca fait à partir du cœur de la plante d’agave. La partie sympa, c’est la dégustation. On a goûté une dizaine de variétés différentes, je ne suis pas vraiment fan des alcools forts, mais avec des arômes comme la pistache, le café, l’hibiscus, etc. c’est vraiment très bon.
Où se loger ?
Hostel de las Américas @booking : l’auberge est vraiment top. C’est propre, spacieux et vous avez le petit déjeuner de compris.
Andaina Youth Hostel @booking : pas très cher. J’avais une chambre toute seule. Pour se doucher et aller aux toilettes, vous devez sortir.
Où se restaurer ?
Oaxaca c’est la ville de la gastronomie par excellence.
Ce qui est très connu ici, ce sont les chapulines (criquets). Les Mexicains en mangent beaucoup. C’est un bon apport en protéines. La dame commence par me faire goûter les petits et ensuite, les gros. D’abord au citron et ensuite à l’ail. Figurez-vous que j’ai beaucoup aimé.
Goûtez une tlayuda. C’est une énorme tortilla avec une purée de haricots rouges, salade, fromages, avocats et tomates. J’ai eu du mal à la terminer, mais c’était très bon.
Ici, c’est la région du chocolat. Il y a des magasins partout proposant du chocolat sous toutes ses formes. Ils ont même les machines pour transformer la fève en pâte devant nos yeux, c’est vraiment trop chouette. Je décide donc de prendre une malteada (chocolat au lait froid). J’avais peur que ce soit un peu trop amer, mais absolument pas, je crois que c’est le meilleur chocolat au lait que j’ai goûté de toute ma vie.
Boulenc @boulencpan : c’est une obligation de vous rendre dans cette boulangerie à la Française, je dirai même bien meilleure que certaines boulangeries en France.
Chocolate Mayordomo @tripadvisor : c’est également une obligation de goûter leur chocolat au lait froid. Je n’ai jamais bu une boisson aussi bonne de toute ma vie.
Mon avis
Oaxaca a son lot de surprises. Cette ville a quelque chose qui ne s’explique pas. On se sent bien très rapidement. On peut y rester des jours et des jours. J’ai également adoré les tours que j’ai faits en dehors de la ville. Vous pouvez les faire par vous-même. Ils ont une culture et des traditions si riches.