Comitan, à la frontière du Guatemala

Comment se rendre à Comitan ?

Depuis San Cristobal, vous avez deux heures de route.

Que faire ?

Se balader aux chutes d’eau del Chiflon

Vous pouvez y aller par vous-même. J’ai pris un colectivo 80$MX A/R et comptez 50$MX l’entrée du parc.

C’est un site naturel qui abrite 5 cascades alimentées par le même fleuve San Vicente. Je prends un colectivo pour me rendre au site.

Une fois arrivée, le chemin est assez simple et il longe le fleuve. On peut nager (sauf pendant la saison des pluies) et faire des barbecues. Le lieu est vraiment sympa. Malheureusement et sans grande surprise l’eau est un peu chocolat et pas bleu clair, mais c’est quand même très beau. Durant cette balade, on peut voir les 5 cascades. La plus impressionnante, c’est el Vélo de Novia (la dernière cascade). La chute est spectaculaire. En me rapprochant, j’ai eu le droit à une petite douche. Pendant cette balade, j’ai fait de la tyrolienne. C’est sympa à faire.

Las nubes, un voyage la tête dans les nuages

Je n’ai malheureusement pas fait cette partie de la région, car seule, c’est compliqué. Il est difficile de s’y rendre en bus et il y a peu de logements. Le mieux c’est d’avoir une voiture et une tente. Cette partie du Chiapas, proche de la frontière avec le Guatemala a l’air juste incroyable et très nature.

Lagunas Montebello : le plus beau site naturel du Mexique (c’est une affirmation)

Pour s’y rendre prenez un colectivo 120$MX A/R – 30$MX l’entrée – 500$MX le guide. C’est un parc naturel écotouristique. Il regroupe 5 lacs, dont un avec le Guatemala. Je prends un colectivo. Le chauffeur, trop gentil, me trouve un guide et me négocie le prix. En effet, seule et sans véhicule impossible de faire les lacs. J’ai donc payé un guide et je me suis baladée en moto-taxi.

C’était vraiment chouette. La route pour venir à ce parc naturel est magnifique. Je n’avais pas l’impression d’être au Mexique, mais au Canada. Des kilomètres de forêts, des pins immenses, du vert. Ça me fait du bien de me retrouver en pleine nature. Et les lacs… wouah ce bleu est magnifique, j’en étais bouche bée. La nature au Mexique est incroyable, c’est tellement varié d’une région à une autre, je n’en reviens pas. Je suis séduite. C’est si beau. Tous les lacs ont une couleur magnifique entourés de sapins.

Premier lac : Montebello, suivi des 5 Lagos, Pojol avec sa petite île au milieu, Tziscao et International. Le dernier, c’est le lac moitié Mexicain moitié Guatémaltèque. J’ai donc fait un petit saut chez nos voisins. Toujours drôle de se dire qu’en faisant un simple pas nous nous retrouvons dans un autre pays. Ici ,pas de contrôle juste une ligne bien tracée et des panneaux pour nous dire que nous sommes dans un autre pays.

Ce parc est très protégé, interdiction de pêcher et il est impossible de se balader autour des lacs.

Mon avis

Comitan est une ville étape. J’ai énormément apprécié les lagunas Montebello. C’est dans ces moments-là que l’on se rend compte que la nature est juste … wouah !

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *