Un peu d’histoire
San Cristóbal de Las Casas est le plus haut point du Chiapas, 2 200m d’altitude, il ne fait pas très chaud.
En 2017, San Cristóbal de Las Casas a subi un terrible tremblement de terre. La plupart des églises ont été très abîmées. Actuellement, elles sont, pratiquement, toutes en rénovation. Savez-vous que le Chiapas a longtemps fait partie du Guatemala ? Plus exactement jusqu’en 1824. Je trouve que les locaux sont très fiers de leur origine et de leur région. J’aime beaucoup cet état d’esprit.
Connaissez-vous l’Ambre du Chiapas ? C’est une pierre précieuse de couleur jaune qui aurait des vertus médicinales.
San Cristóbal ou San Cris pour les intimes est une ville mettant à l’honneur les artistes de la région et d’Oaxaca.
Le trajet pour se rendre à San Cristobal
Il faut savoir que la route Palenque – San Cristobal est un peu dangereuse, car parfois, il y a des barrages de femmes. En prenant la route, le chauffeur nous dit qu’il va prendre un autre chemin, car il y a finalement un barrage. Des policiers nous escortent un petit moment (c’est courant pour faire cette route). Forcément, nous ne sommes pas très rassurés. Le minibus n’est pas confortable et la route n’est pas agréable du tout (une belle route de montagne à l’Amérique Latine), mais tout se passe bien. On arrive à San Cristobal vers 22h. Le chauffeur nous dépose chacun devant nos auberges.
Que faire ?
Un free walking tour
Pour cela se rendre à la place principale, plaza de la Paz à 10h. Ce tour était génial, je vous le recommande. Il a duré 3h. La fille était hyper intéressante. J’ai vu rapidement une partie de la ville. Ce lieu a un petit quelque chose qui ne s’explique pas, une ambiance qui fait que l’on s’y sent bien. Ici, vivent plus de 35% d’indigènes.
Chiapas, c’est la région du cacao et du café. On a visité des marchés, des ruelles avec de très beaux dessins sur les murs. On a dégusté un bon café puis du posh. Qu’est-ce que c’est ? C’est une boisson alcoolisée, un genre de liqueur à base de maïs et de panela (sirop de canne). On a goûté 3 parfums de posh : pure, fleur de Jamaïque et au cacao (un délice). Le posh a des vertus spirituelles, c’est pour cela qu’ils en boivent régulièrement.
Ils accordent une grande importance au bon café et au bon cacao. Au Mexique, on ne boit pas du chocolat au lait, ça dénature le chocolat.
La guide est revenue sur le sujet de l’eau. Elle nous a confirmé qu’il y a une très grande fabrique de Coca-Cola à côté de San Cristobal et qu’en effet, l’enseigne exploite cette source naturelle au détriment des habitants de la région. La marque Coca-Cola est vraiment partout et elle nous a expliqués que cette boisson est bonne pour la santé. Oui, oui, elle aurait des propriétés de purification et elle donnerait de l’énergie. Mais qu’ils sont forts (Coca-Cola) meilleur marketeur au monde, incroyable, j’en suis presque en admiration de la force, du pouvoir de la communication et de la publicité. On a bien entendu parler des Zapatistes. Tous les indigènes ne sont pas Zapatistes, c’est assez complexe comme situation. Elle a terminé le sujet en nous posant deux questions intéressantes : qu’est-ce que la liberté ? et qu’est-ce que la démocratie ? (vous avez 2h).
Flâner dans la ville
Perdez-vous dans son immense marché. C’est la vie les marchés. C’est tellement différent de chez nous. C’est bruyant, vivant. Il y a du monde, différentes odeurs (je vous passe celle des étalages de viandes). Tellement de choix, on peut tout y trouver. Je suis plus intéressée par l’alimentaire (fruits, légumes, pains, pâtisseries, épices, etc.), mais il y a aussi des vêtements, des accessoires pour la cuisine, etc. Bref, on peut y rester des heures et s’y perdre. C’est un vrai labyrinthe. Dans ce marché, il y a aussi plein de bougies. Non, pas des bougies de décoration, mais pour l’aspect religieux. Je me suis régalée.
Notez ces lieux à visiter :
- Mercado de Dulces y Artesanias
- Mercado municipal José Castillo
- Mercado de Santa Domingo
- Plaza libertad
- Plaza 31 de Marzo
- Mercado de la Caridad y Santo Domingo
- Iglesia Senora de Guadalupe
- Iglesia San Cristobalito
Se balader dans les galeries d’arts
- La Antigua
- Arteria Chiapas
- Galeria Studio Cerrillo
- Jardin Cerrillo ou Frontera Café
Zinacantan & San Juan de Chamula : rendez-vous dans une autre vie, un autre monde
J’ai organisé ma journée avec l’agence Tierra Maya pour 200$MX.
Je pars visiter deux villages traditionnels indigènes. Ces communautés autonomes ont leurs propres règles, lois et vivent avec des rituels ancestraux. J’ai préféré y aller avec un tour pour avoir tous les détails de ce mode de vie grâce à un guide. Il faut payer une entrée et il est interdit de prendre des photos sous peine d’emprisonnement. Pas de panique les touristes sont tout de même les bienvenues. Peu de gens parlent bien l’espagnol.
Zinacantan est connu pour son artisanat et la floriculture. On a visité une église et découvert les croyances tzotziles puis l’artisanat local avec les techniques traditionnelles (j’ai adoré cette partie). Dans l’église, on trouve de nombreux saints, qui portent des miroirs. Ces miroirs aident les croyants à se purifier et à enlever toutes les ondes négatives. Il y a énormément de fleurs, de bougies et des statues d’animaux sacrés. Il y avait un énorme marché de fleurs, c’était impressionnant et vraiment magnifique. Venons-en à l’art textile et aux habits typiques haut en couleur. Les femmes portent des blouses brodées avec des fleurs, une jupe et une ceinture. Les hommes portent un pantalon et une chemise.
On a ensuite visité un atelier pour découvrir les techniques traditionnelles de tissage. La tisseuse s’installe à genoux et le métier à tisser se porte à la ceinture. C’est si inconfortable comme posture. Un outil en bois permet de manipuler les fils de laine. C’est fascinant. Certaines pièces peuvent prendre des mois avant d’être réalisées et en travaillant plus de 8h par jour. Au fond de l’atelier, il y avait une cuisine. Une dame faisait des tortillas à la main. Elle les faisait ensuite chauffer sur une plaque de façon traditionnelle.
Ensuite, on se rend à San Juan de Chamula. Vendredi 24 juin il y a une grande fête et aujourd’hui commençaient les rituels. Alors là, je pense avoir vécu l’expérience la plus unique et la plus étrange au monde. C’était totalement hors du temps, mais vraiment. Découvrir un mode de vie et les traditions d’une population descendante directement des Mayas ça bouscule et ça chamboule beaucoup. La visite de l’église attire notre attention. À l’intérieur, pas de bancs, le sol est couvert d’aiguilles de sapin et on peut observer des chamans pratiquer des rituels (qui peuvent consister à étrangler un poulet). Je n’avais jamais vu un endroit pareil !
San Juan de Chamula possède sa propre police et justice. Les autorités mexicaines n’ont pas le droit d’intervenir (impressionnant, non ?). Aucun villageois ne peut partir vivre ailleurs. Ils se marient entre eux. Aucun étranger ne peut vivre ici. Les jeunes filles ont des enfants si jeunes. Et les gens boivent énormément d’alcool. Ici, ils préfèrent la bière au Coca-Cola. Les hauts membres de la communauté sont facilement reconnaissables, car ils ont des chapeaux et des vêtements qui peuvent valoir très, très cher en laine d’agneau blanc et en noir pour les autres habitants. Franchement, je suis encore sans voix. C’est à faire !
Canyon Sumidero : une aire naturelle protégée
J’ai visité ce canyon Sumidero avec l’agence Tierra Maya. La journée m’a coûté 375$MX.
Un incontournable en venant ici.
Au programme : plusieurs miradors pour observer en hauteur ce canyon et une balade en bateau de pratiquement 2h. C’est vraiment très beau et impressionnant. C’est d’un vert et les falaises sont si gigantesques. On a eu de la chance, nous avons eu beau temps. On a vu des singes et des crocodiles.
Où se restaurer ?
Oh la la pasteleria @petitfuté : c’est une pâtisserie à la Française et c’est vraiment trop bon. Astuce : le matin, ils revendent à moitié prix les viennoiseries invendues de la veille.
Te quiero verde : très bonne cuisine végétarienne avec des plats mexicains.
Milpa : délicieuse cantine mexicaine végétarienne.
Libre café @librecafe_sancris : passez un agréable moment dans ce petit café de quartier.
Frontera cafe @frontera_cafe : un concept store très sympa avec une partie restaurant et une autre épicerie. Le plus : le jardin intérieur.
Vegano la taqueria @veganoslataqueria : cantine mexicaine végétarienne.
Kukulpan @kukulpan : parfait pour un petit déjeuner en terrasse avec une chocolatine.
Sarajevo Café Jardin @sarajevo_cafejardin_sc : ce lieu est si beau, moderne et végétalisé. Prenez un savoureux café et une merveilleuse pâtisserie.
Où se loger ?
Rossco Hostel @booking : une belle cour intérieure. Une auberge standard. Pour aller se laver ou aller aux toilettes, il faut traverser la cour, ce n’est pas dans le dortoir.
La Abuelita Hostal & Terraza @booking : l’auberge était sympa et propre. Les dortoirs sont très grands. Vous avez également une cuisine à disposition.
Mon avis sur San Cristobal
Cette ville est une merveilleuse découverte. On se sent bien, tout simplement et c’est déjà magique. J’ai adoré découvrir Zinacantan & San Juan de Chamula ces deux villages hors du temps. C’était une expérience improbable et irréaliste.