Xpujil, à la rencontre des ruines de Calakmul

Ne me demandez pas comment prononcer Xpujil, je n’ai toujours pas compris. Je vais là-bas pour visiter le fameux site Maya de Calakmul (concurrent principal de Tikal au Guatemala). Du coup, j’ai hâte de découvrir ce site, ayant fait l’autre, et de comparer et suivre l’histoire. C’est aussi le plus grand site archéologique du Mexique.

Comment se rendre à Xpujil ?

Je vais au terminal de bus, je me rends compte que je ne peux pas m’y rendre directement et je dois prendre deux bus. Je dois retourner à Chetumal (ville frontalière avec le Belize) c’est environ à 30mn et de là, je prends un autre bus pour arriver à ma destination finale (environ 2h30 de route). Il est recommandé de prendre une nuit à Xpujil pour faire ses ruines.

Que faire ?

Visiter les ruines de Calakmul

Un peu d’histoire : Ce fut une des plus importantes capitales mayas, grande rivale de Tikal au Guatemala, cachée dans la jungle qui constitue le 2e poumon d’Amérique latine et la plus grande réserve tropicale du Mexique. Calakmul a été déclaré à la fois réserve de la biosphère et patrimoine de l’humanité. Il y a très peu de visiteurs qui viennent jusqu’ici (c’est un peu pénible de s’y rendre en transport), donc nous étions pratiquement seuls. On a grimpé sur les deux plus grandes pyramides, la structure II (50m, la plus haute de la péninsule du Yucutan) et la structure I (40m de haut), qui offre un spectacle inoubliable sur la jungle.

Départ à 7h du matin. Après 2h de bus, nous arrivons à Calakmul. C’est dommage, car on doit revenir à 12h30, ce qui ne nous laisse pas beaucoup de temps pour visiter, mais on a fait le principal. Les deux plus grandes structures sont impressionnantes. On rentre vers 15h. C’est souvent le problème des tours, on ne nous laisse pas assez le temps de profiter. Vous pouvez y aller par vous-même en voiture.

Le tour m’a coûté 500$MX et 250$MX pour l’entrée du parc. J’ai pris ce tour avec mon logement et je ne regrette pas.

Où se loger ?

Hostel Chaac Calakmul @booking : il n’y a pas de dortoir, que des chambres comprenant une salle de bain et WC. Ce n’est pas cher. L’hostel a une pizzeria et elles sont très bonnes.

Mon avis

Malgré un accès compliqué pour se rendre à Calakmul, je vous conseille d’y aller si vous avez le temps. Si vous avez fait Tikal au Guatemala, Calakmul, c’est la pièce manquante de l’histoire entre ces deux grands rivaux.

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *