Que faire ?
Les ruines de Tulum à 85$MX, sans guide
Je m’en vais directement visiter les ruines de Tulum, c’est à 30mn à pied depuis mon auberge, mais vous pouvez prendre un colectivo. J’avais lu sur internet que le site ouvrait à 8h, le personnel de mon auberge me dit 8h30 et une fois sur place, on me dit 9h…
Ces ruines, en soi, ne sont pas impressionnantes, mais ce qui est à couper le souffle, c’est la vue sur la mer des Caraïbes. En 1h30, le tour est fait. Je suis vraiment conquise, c’est si beau. Il y a des milliers de petits papillons autour du site. J’ai vu des animaux aussi. J’ai beaucoup aimé cette visite. Parfois lorsque je ne prends pas de guide, je me documente sur internet sur l’histoire du site.









Playa Ruinas et Paraiso
Après la visite des ruines de Tulum, je décide de longer la plage en direction de la ville. Le sable est si blanc et l’eau est si belle. Le soleil commence à montrer le bout de son nez et il fait extrêmement chaud.
Je me pose et vais me baigner plusieurs fois. J’aime la chaleur, mais ici, elle n’est pas supportable du coup 1h après je décide d’aller à pied jusqu’à Tulum. C’était super long. Une mauvaise idée de le faire à pied. Pensez à louer des vélos ou un scooter.


Se balader dans la ville
Il y a 3 styles dans cette même ville. Autour de la plage très bling-bling et riche. Les hôtels et restaurants sont magnifiques un style de déco que j’adore.
Un autre côté que j’aime bien, un peu plus accessible, des cafés et restaurants modernes, une déco style Bali, Ibiza : béton ciré, des tons neutres, du bois, de la végétation, chic, bohème. Et au menu, que des choses que je raffole : vous savez ce genre de plat : du pain noir avec des graines, un avocat, un œuf qui coûte un rein ? Hé bien ça ! Avec un moca frio qui coûte plus cher que les ruines de Tulum.
Tulum, c’est aussi le Street art et c’est magnifique, je ne m’en lasse pas.
Et puis l’autre côté, qui me rend plus triste. La partie authentique, le vrai Tulum. Les Mexicains qui eux, n’ont pas autant d’argent. Il y a énormément de personnes qui travaillent dans le bâtiment. Et ici, on ne ferme pas les entreprises quand il fait trop chaud.
Tulum ça a différents visages certaines ruelles sont magnifiques et d’autres plus détériorés. C’est choquant, on peut passer d’une maison de luxe à des maisons précaires. Il y a un gros réseau de narcotrafiquant et je trouve que ça se ressent.



Allez à Akumal
C’est à 20mn de Tulum. Je prends un colectivo. Et en fait la plage est payante… non pardon, les plages sont publiques et donc gratuites, mais comme il y a des établissements hôteliers devant les plages pour les passer il faut payer, mais les plages sont gratuites… Voilà le discours du monsieur au guichet. L’entrée vous coûtera 120$MX.
En-tout-cas, la plage et l’eau sont magnifiques. C’est très paradisiaque. Vous avez la possibilité de faire du snorkeling.


Où se loger ?
Hostal del Jaguar @booking : c’est une auberge spacieuse, propre et moderne. Vous avez à disposition une pièce pour travailler ou vous poser. L’hôtel fait restaurant. Il y a un magnifique patio dans un très beau style.
Où se restaurer ?
Botanica Garden Café @botanica_garden_cafe : le cadre est incroyablement beau. Il y a une cour intérieure végétalisée. Les plats sont bons, mais chers par rapport à la quantité.
Panna e Cioccolato @tripadvisor : délicieuses glaces artisanales.
Matcha Mama @matchamamatulum : pour les amoureux d’açai bowl.
Comment se déplacer à Tulum ?
Ne faites pas comme moi, louez des vélos ou un scooter pour vos déplacements à Tulum. C’est une grande ville.
Mon avis
Tulum, c’est clairement un tourisme que je n’aime pas. Cependant, je trouve qu’il est essentiel d’y passer quelques jours. Autour de la ville, vous avez de belles activités à faire et les plages sont paradisiaques.