Comment se rendre à Bacalar ?
Ce matin départ pour le Mexique depuis Belize, plus exactement depuis Orange Walk Town.
On prend un bus qui nous amènera directement à la ville frontalière du Mexique, Chetumal. J’aime trop passer les frontières terrestres, je trouve ça beaucoup moins stressant. Comme d’habitude, ça se fait en deux étapes. La première, on se fait tamponner sur le passeport la sortie du pays. Et la deuxième halte, se passe du côté mexicain. On remplit un formulaire, c’est un peu comme un visa en nous donnant le nombre de jours autorisés à rester au Mexique. C’est ici que c’est un peu tendu, car parfois, la migration donne moins de jours que prévu et la négociation est assez difficile. Comme je reste longtemps 3 mois, j’ai dû payer une taxe.
Arrivée à Chetumal, je prends un colectivo pour aller à Bacalar.
Que faire ?
Se baigner à la laguna
Il n’y a pas de plage seulement des pontons. L’eau est super bonne et vraiment belle.
Faire du voilier sur la Laguna de 7 colores
J’ai fait ce tour via les recommandations de l’auberge et je ne regrette pas. Plus vous êtes nombreux, moins vous payez comme pour tous les tours. Nous étions 3 et nous avons payé 700$MX chacun. C’était vraiment génial. J’ai adoré. On s’est baigné dans deux endroits différents. On est allé jusqu’à l’île des oiseaux et on a vu deux cenotes, ce sont des gouffres d’eau qui communiquent avec l’océan par des failles ou autres conduits. L’eau est incroyable, c’est pour cela qu’elle s’appelle, 7 colores. Cette lagune change de couleur grâce à sa profondeur, à la couleur du sable, du soleil et aux minéraux. C’est une laguna d’eau douce. Ils nous ont servi un super goûter, une assiette de fruits. J’ai passé un trop bon moment. L’agence m’a été recommandée par mon auberge donc je ne connais pas le nom, mais si vous logez dans le même établissement que moi vous pouvez y aller les yeux fermés.
Vous pouvez faire du kayak sur la laguna
Comme il y avait du vent, on m’a recommandé de faire du voilier.
Se baigner à Los Rapidos
C’est un lieu à côté de Bacalar où la laguna se resserre pour former une rivière bleue turquoise. L’endroit le plus étroit se trouve au restaurant Los Rapidos, avec moins de 10 mètres de largeur. L’eau s’ajuste de différentes teintes de bleu et les couleurs sont assez irréelles enfin, quand il y a du soleil (ce qui n’était pas mon cas).
Pour s’y rendre : on prend un colectivo puis on marche jusqu’au restaurant.
L’activité est de se mettre un gilet de sauvetage, pour flotter et se laisser emporter par le courant. Et franchement, c’est chouette. Le courant n’est pas très fort, juste ce qu’il faut. L’eau est d’une couleur incroyable. Un paysage a couper le souffle.
Conseil : vous n’êtes pas obligés de consommer au restaurant qui, à mes yeux, n’a pas grand intérêt.
Où se loger ?
Guarumbo @booking : c’est une superbe auberge, entourée par beaucoup de végétation. Par contre, elle n’est pas au centre, mais la ville n’est pas très grande. Vous pouvez vous prendre une option petit déjeuner, qui est vraiment très bon et varié.
Où se restaurer ?
Mr Taco @tripadvisor : c’est bon et vraiment pas cher. Je vous recommande de tester.
Mon avis
Impossible de se rendre dans cette partie de la région sans faire une halte à Bacalar. À mes yeux, c’est une étape indispensable dans votre voyage. La nuance de bleu est merveilleuse, vous ne le verrez nulle part ailleurs.