Je n’avais pas prévu de me rendre à Morelia, capitale de l’État de Michoacán. Cette région n’a pas bonne presse. Il y a énormément de narcos et de crimes organisés. Nous avions même hésité à venir, mais étant chez l’habitant, ça nous a rassurés. J’ai appris que dans cette région, on parle de la drogue verte : l’avocat. Apparemment, les producteurs d’avocat sont des familles richissimes de narcos.
Que faire ?
Visiter la ville et ses alentours
Nous avons fait une balade en pleine forêt. Ça m’a fait un bien fou, ça faisait longtemps. Écouter le bruit du fleuve et des oiseaux, quel bonheur !
Puis, on a visité une partie de Morelia. C’est une ville au style colonial. C’est agréable de se balader dans les rues étroites, des édifices en pierre beige, des patios fleuris.
Tous les samedis soir, il y a un feu d’artifice à la cathédrale. C’est le plus court feu d’artifice que j’ai vu. Il a duré à peine 5 mn, mais il est magnifique.









Santa Clara del Cobre & Patzcuaro : deux pueblos magicos
Santa Clara del Cobre comme l’indique son nom cobre = cuivre. On y trouve tout plein de créations de cuivre. C’est de toute beauté. Ils font même des concours.
Pour terminer, on va dans le village de Patzcuaro, mignon également bonne ambiance, mais j’ai connu mieux.




Où se restaurer ?
La cochera Vegana Taqueria @lacocheravegana : cuisine mexicaine avec des options végétariennes. C’était très bon.
Origo @origo.panaderia : c’est un genre de boulangerie française avec une partie restauration. C’est juste beaucoup trop bon et beau.
Allez calle real, c’est la ruelle des sucreries et des pâtisseries.
Mes recommandations
Morelia n’est pas un coup de cœur. Forcément, j’ai beaucoup apprécié, car j’étais dans une famille mexicaine et que l’expérience est différente et si riche.
Morelia c’est connu pour sa biosphère Mariposa Monarca : en pleine nature vous vous retrouvez avec des milliers de papillons. Malheureusement, ce n’était pas la saison quand j’y étais.