Il faut savoir que Holbox se trouve au niveau de la mer donc dès qu’il pleut un peu, tout est inondé. Les ruelles sont pleines de boue.
Comment se rendre à Holbox ?
Depuis Islas Mujeres à Holbox, il vous faut prendre deux ferries et deux bus. J’avoue que je ne savais pas du tout où prendre les transports à Cancun, mais les gens sont toujours d’une très grande aide.
Se rendre à Chiquila pour prendre le ferry 440$MX A/R.
Que faire ?
Se balader dans la petite ville
C’est très mignon. Beaucoup de street art comme à Islas Mujeres. Les restaurants sont vraiment beaux, style Tulum.
Se rendre à Punta Coco pour admirer le coucher de soleil
J’y suis allée à pied, comptez environ 30mn depuis le centre. Vous pouvez longer la côte en marchant sur la plage. C’est une agréable balade. On a vu des dauphins. C’était un magnifique spectacle.
Observer le plancton lumineux sur la plage de nuit
RDV à 2h du matin à la plage pour aller dans un lieu où nous allons découvrir la bioluminescence.
Qu’est-ce que c’est ?
Ce sont des lucioles qui sont observées uniquement auprès des organismes marins et dans très peu d’endroits au monde. Un peu de chimie les amis. En fait, il s’agit d’une réaction biochimique qui produit et émet de la lumière par l’oxydation d’une protéine et d’un enzyme. On appelle ça aussi le plancton bioluminescent. Le plancton ne brille que la nuit et seulement du mois de juin à septembre (à Holbox). Il faut que la lune soit basse et qu’elle ne soit pas pleine.
Nous étions dans le noir le plus total. C’est une expérience incroyable. Vous marchez dans l’eau et vos pas brillent. Vous touchez l’eau et ça brille aussi. J’avais l’impression d’avoir un super pouvoir. C’était une expérience totalement folle. Le ciel était magnifique, il y avait tellement d’étoiles. Quel spectacle sur terre et en l’air. Je pense que l’on ne peut pas imaginer toute la richesse que nous offre la terre. Ce tour m’a coûté 350$MX.
Se rendre jusqu’à Punta Mosquito
On m’avait dit 1h de marche, mais c’était plus 2h. C’était génial ! Je marchais au milieu de la mer, car il y avait un banc de sable. J’ai fait travailler les cuisses, car parfois l’eau montait au-dessus des genoux. C’était magnifique. Attention avant d’y aller regarder les marées. Punta Mosquito n’est pas toujours accessible et vous ne pouvez pas y rester autant de temps que vous le souhaitez en fonction des heures.
Conseil pour visiter Holbox : vous pouvez louer un vélo pour vous déplacer sur l’île. Je ne l’ai pas fait, car avant d’arriver il a beaucoup plu et les ruelles étaient impraticables.
Où se loger ?
Posada Hondumar @booking : une auberge simple et efficace.
Où se retsaurer ?
Arte Sano @artesanoholbox : restaurant mexicain végétarien. C’était délicieux et il y a une belle cour végétalisée pour déjeuner.
Alta Gula @altegulaholbox : petit restaurant tout en bois pour manger de bonnes empanadas. C’est un peu cher pour la quantité proposée.
Another Clandestino @clandestino_cafe : excellent brunch, mention spéciale pour le banana bread.
La gelateria de Holbox @la_geleteriadeholbox : ils font d’excellentes glaces. Allez-y les yeux fermés !
Mon avis
Si vous devez sélectionner une île à visiter, c’est bien Holbox. Je ne sais pas l’expliquer, mais on se sent bien. Holbox a son lot de surprises : ses plages, son eau turquoise et ses couchers de soleil.