Présentation du pays
- Continent : Amérique du sud
- Pays : Bolivie
- Capitale : La Paz perchée à 3 500m d’altitude
- Monnaie : boliviano
- Heure locale : – 5 heures par rapport à la France
- Langue : Espagnol, Quechua et Aymara
- Visa requis : non
- Téléphone : +591
- Modalité d’entrée : pour entrer sur le territoire vous avez juste besoin d’un billet retour
Itinéraire
Ce voyage a duré 25 jours et s’est fait en 9 étapes.
- 2 jours Lac Titicaca
- 4 jours La Paz (je pense que 3 jours c’est jouable avec 1 jour la route de la mort et 2 jours pour visiter la capitale)
- 4 jours Rurrenabaque (3 jours suffisent le temps du trek)
- 1 jour Cochabamba (pas nécessaire)
- 2 Toro Toro (le minimum)
- 5 Uyuni (4 jours suffisent)
- 1 Potosi (pas nécessaire de s’y arrêter)
- 3 Sucre
- 3 Santa Cruz (1 jours suffit pour prendre le vol)
Quand partir ?
Il est recommandé de partir durant la saison sèche de mai à octobre. J’y suis allée en mars et j’ai eu globalement beau temps avec parfois de la pluie.
Pourquoi se rendre en Bolivie ?
La Bolivie, c’est un pays si riche en terme de diversité de paysages. C’est époustouflant ! Ce pays mérite d’être connu. Il y a l’Amazonie, de nombreux parcs naturels et forcément le sud de Lipez avec le fameux Salar de Uyuni. Amoureux de la nature et de l’authenticité, foncez !
Mes conseils pour voyager en Bolivie
Transport : utilisez des bus de nuit pour gagner du temps et faire des économies. En Bolivie comme au Pérou, les trajets sont longs. Il n’est pas nécessaire de réserver vos trajet de bus à l’avance. Rendez-vous directement à la station, vous avez régulièrement des départs.
Visite avec les tours : beaucoup d’activités se font avec un tour-opérateur. Pensez à négocier, comparez, tout en respectant leur niveau de vie.
L’altitude : La Paz est la capitale la plus haute du monde. Heureusement pour moi, je n’ai pas été impacté par l’altitude. Pour ceux qui n’ont pas cette chance. Il faut s’acclimater et en profiter pour tester la coca. Le goût est très particulier.
Blogs, groupes Facebook : les blogs de voyages et le groupe des Français en Bolivie m’ont énormément aidé pour faire mon itinéraire, mais surtout pour prendre des tours, négocier les prix et rencontrer des personnes. Ce groupe Facebook est une mine d’or pour vous aider et conseiller en temps réel.
Hébergements : regarder sur Booking les logements les moins chers et les mieux notés, puis se rendre sur place pour normalement payer moins cher. Si vous utilisez régulièrement cette plateforme, vous pouvez bénéficier de réduction intéressante.
Négociation : pensez à négocier les prix notamment pour les tours à la hauteur du pouvoir d’achat du pays. Si vous êtes motivés, vous pouvez comparer les prix entre agences et souvent, le prix que proposent les auberges ne sont pas les plus avantageux.
Comment choisir son tour ? Pour des petits tours à la journée, je vous conseille de ne pas trop vous prendre la tête et prenez en fonction de votre auberge. Si le prix ne vous convient pas, comparez avec d’autres agences. Si vous partez sur plusieurs jours, je vous conseille de vous appuyer sur le groupe des Français en Bolivie ou demandez conseil aux voyageurs que vous rencontrez. C’est le meilleur moyen pour choisir son agence.
Mon bilan de ces 25 jours en Bolivie
La Bolivie ne se résume pas au Salar de Uyuni, c’est tellement plus. C’est un magnifique pays qui vaut le coup d’y passer du temps.
Mes 4 incontournables :
La route de la mort : ça peut paraître un peu étrange de se dire qu’une balade à vélo a été un moment génialissime, mais je vous l’assure, c’était fou. Je recommande 1 000 fois cette activité : pour l’aventure, l’expérience et le paysage.
L’Amazonie : deuxième fois que je me rends en Amazonie et toujours autant émerveillée. C’est un monde à part. Je pense que c’est vraiment à faire au moins une fois dans sa vie. Si vous faites plusieurs pays d’Amérique Latine, je vous recommande de le faire en Bolivie, c’est un pays qui coûte moins cher que les autres.
Parc Toro Toro : j’ai vraiment adoré ce parc naturel. C’est dans des lieux comme celui-ci hors du temps que la nature est incroyable et si belle.
Sud de Lipez et le Salar de Uyuni : sans grande surprise un incontournable, mais maintenant, je comprends pourquoi. Je n’ai jamais vu d’aussi beaux paysages en si peu de temps. La variété est juste wouah. J’en suis encore sans mot.
À éviter : je ne vous recommande pas de vous rendre à la ville de Potosi (connu pour les mines), ni de Santa Cruz.