Présentation du pays
- Continent : Amérique centrale
- Pays : Guatemala
- Capitale : Guatemala city
- Monnaie : Quetzal
- Heure locale : – 7 heures par rapport à la France
- Langue : Espagnol
- Visa requis : non
- Téléphone : +502
- Modalité d’entrée : pour entrer sur le territoire vous avez juste besoin d’un billet retour
Mon itinéraire au Guatemala
J’ai visité ce pays en 20 jours et 8 étapes. Vous trouverez ci-dessous mon circuit.
- 1 jour au Guatemala
- 2 jours Antigua (j’y serai resté plus longtemps pour chiller)
- 2 jours ascension du volcan
- 1 jour Panajachel
- 1 jour San Pedro
- 2 jours Quetzaltenango (je ne le referai pas les volcans à Antigua suffisent)
- 1 jour Chichicastenango
- 3 jours Lanquin (2 jours suffisent)
- 3 jours Flores trek (j’aurais ajouté un autre jour pour me poser à Flores)
- 4 jours Livingston (2 jours suffisent pour se reposer)
Quand partir ?
La meilleure période pour aller au Guatemala s’étend d’octobre à mai. J’y suis allée en mai et en effet, j’ai eu un super temps tout au long de mon séjour.
Mon guide de survit au Guatemala
Négociation : négociez comme dans tous les pays, mais celui-ci encore plus. À la fin du voyage (oui, forcément sinon ce ne serait pas drôle) nous nous sommes rendu compte qu’ils augmentaient les prix de 3 à 4 fois plus pour les touristes.
Transport : prenez absolument les chicken bus. Ils ne coûtent pas cher et c’est surtout une expérience à part entière en venant ici. Ils ont une conduite qui décoiffe. Nous sommes serrés comme des sardines.
Il vaut mieux avoir la chance d’être assis, car debout, il faut bien se tenir. Vous ferez travailler vos muscles. Ils savent optimiser l’espace au millimètre près. La personne qui accompagne le chauffeur (el ayudante) a pour fonction de faire entrer un maximum de gens et de faire payer. Comme il y a trop de monde, une fois qu’il arrive au fond du bus il ouvre la porte et monte sur le toit pour passer devant. Je précise que le bus continue de rouler comme un fou. Je vous préviens, c’est une sacrée expérience.
Il n’est pas nécessaire de réserver vos trajets de bus à l’avance. Rendez-vous directement à la station, vous avez régulièrement des départs.
Vous avez la possibilité de prendre des vans privés pour vous déplacer d’une ville à l’autre. Ça coûte plus cher, mais c’est plus confortable. Il faut les réserver.
Blogs, groupes Facebook : les blogs de voyages et le groupe des Français au Guatemala m’ont énormément aidé pour faire mon itinéraire, mais surtout pour prendre des tours, négocier les prix et rencontrer des personnes. Ce groupe Facebook est une mine d’or pour vous aider et conseiller en temps réel.
Hébergements : regarder sur Booking les logements les moins chers et les mieux notés, puis se rendre sur place pour normalement payer moins cher. Si vous utilisez régulièrement cette plateforme, vous pouvez bénéficier de réduction intéressante.
Gastronomie : goûtez des tortillas. Il existe 3 sortes de maïs : jaune, blanc et noir. Les Guatémaltèques en mangent matins, midis et soirs en accompagnement de leur plat. C’est exactement comme les Français et le pain. Leur alimentation est principalement composé d’haricot rouge, de maïs et de café. La nourriture guatémaltèque ressemble beaucoup à la mexicaine, ou l’inverse.
Négociation : je donne souvent le même conseil, pensez à négocier les prix notamment pour les tours à hauteur du pouvoir d’achat du pays. Si vous êtes motivés, vous pouvez comparer les prix entre agences et souvent, le prix que proposent les auberges ne sont pas les plus avantageux.
Comment choisir son tour ? Pour des petits tours à la journée, je vous conseille de ne pas trop vous prendre la tête et prenez en fonction de votre auberge. Si le prix ne vous convient pas, comparez avec d’autres agences. Si vous partez sur plusieurs jours, je vous conseille de vous appuyer sur le groupe des Français au Guatemala ou de demander conseil aux voyageurs que vous rencontrez. C’est le meilleur moyen pour choisir son agence.
Le meilleur du Guatemala
Bilan très, très positif. J’ai beaucoup aimé ce pays.
Mes moments préférés :
Antigua, cette ville coloniale est juste magnifique. C’est une ville où il fait bon se balader, prendre des verres, des cafés, manger dans des lieux très sympas et faire la fête. On se sent comme à la maison et ça fait du bien tout simplement.
Volcan Acatenango & Fuego : meilleur trek de toute ma vie et sûrement le plus difficile aussi. Quelle expérience voir un volcan en éruption de ses propres yeux. J’ai grimpé un volcan en éruption, rien que de l’écrire et de le vivre c’est totalement fou.
Marché de Chichicastenango : il faut savoir que je suis une grande fan des randonnées. En 7 mois de voyage, j’en ai vu beaucoup, j’ai aussi été lassée, mais celui-ci est l’un des plus beaux que j’ai pu voir. Il est immense, authentique et magnifique.
Semuc Champey : des piscines naturelles incroyables, un lieu sauvage et une couleur d’eau resplendissante. Un agréable moment sans aucun doute.
Trek dans la jungle pour arriver au plus beau site maya : Tikal. Ayant fait le Mexique et Belize les pays des temples mayas, je peux vous affirmer que celui-ci est le plus beau et le plus impressionnant.
Pourquoi partir au Guatemala ?
Si vous avez envie de vivre une expérience hors du commun, unique, l’une de mes plus belles expériences de toute ma vie, oui, je pèse mes mots : l’ascension d’un volcan en éruption.
Vous pouvez également faire un trek dans la jungle à la recherche des pumas et des Quetzals.
Vous pouvez vous balader autour d’un immense lac.
Le Guatemala offre une grande diversité d’activités : randos, piscines naturelles, trek dans la jungle, plongée, kayak, etc.
Un pays qui conviendra à un grand nombre d’entre vous.