Comment passer la frontière ?
J’ai passé ma toute première frontière terrestre, du Pérou à la Bolivie.
Partant de Cusco de nuit pour arriver à Puno. Je crois que nous arrivons vers 6 h 30 du matin. De là, je prends un colectivo direction Yunguyo et ensuite un taxi moto pour Kasani. Tout se fait très rapidement. À Kasani, je passe l’immigration péruvienne pour avoir mon tampon de sortie sur le passeport. Ensuite, je marche pour passer la frontière et je vais à l’immigration. C’est toujours un petit moment stressant même en étant dans la légalité. Bon, là, je dois l’avouer, je n’ai pas de billet de sortie de pays comme pour le Pérou d’ailleurs. Je veux être libre donc je pars quand je le déciderai et je ne souhaite pas me mettre la pression en ayant une date butoire. Vous pensez que c’est un argument convaincant ? Pas certaine.
J’avais fait tout ce que l’on m’avait dit : photocopie de plein de papiers. Ce fut rapide et efficace, parfait.
Ensuite, je change ma monnaie péruvienne pour la bolivienne. Et un nouveau bus pour Copacabana (c’est également à côté). C’est la première fois que je passe une frontière terrestre, c’est très bizarre. Il suffit de marcher et nous sommes dans un nouveau pays. J’ai adoré cette expérience.
Que faire à Copacabana?
Faire les îles sur le lac Titicaca : Isla del Sol. Je vous avoue que j’ai longuement hésité, mais finalement, je voulais rester sur la belle expérience que j’ai eue au Pérou.
Vous pouvez vous rendre à un joli point de vue pour dominer la ville et une partie du lac.
Transport
Depuis Copacabana je suis allée à La Paz (3 heures de route).