Que faire ?
Un walking tour
J’adore ce concept pour visiter les grandes villes tout en sécurité et rapidement.
Je crois que c’est l’un des meilleurs tours que j’ai pu faire. La visite est hyper intéressante. On a visité le marché central. Le guide nous a parlé de la médecine par les plantes. On a goûté des fruits. Ensuite, on a poursuivi la visite dans la ville. On a même goûté un alcool délicieux le Canelazo (boisson chaude, aguardiente, cannelle et sucre). On est passé à la place principale « Plaza Grande« . Ici, ils ont beaucoup d’églises et elles sont magnifiques. On s’est rendu dans différent points de vue qu’offre la ville et on a découvert des lieux cachés trop mignons (des patios). Au bout de 3h30, on finit le tour par une dégustation de chocolat (toujours un plaisir).
Conseil : pour faire ce free walking tour se rendre à l’auberge Community Hostel. Pensez à demander les heures et les jours de visite. C’est mon auberge qui m’a conseillé ce tour.
Visite de la ville par soi-même
L’immense et incontournable Basilique Voto Nacional (3$ l’entrée – coup de cœur pour le point de vue). Elle est de toute beauté et on domine la ville. On se rend vraiment compte de l’immensité de cette capitale (2 millions d’habitants quand même) et de nombreuses favelas qui l’entourent. Vraiment heureuse de l’avoir fait.
L’église de la compagnie de Quito. Malheureusement, elle était fermée. Dommage, car les murs de l’église sont faits uniquement d’or pur. J’ai pu un peu apercevoir l’intérieur et en effet, ça a l’air assez incroyable.
Se rendre au volcan Pichincha et dominer toute la ville
Prenez le teleferico 8,50$ et j’ai ensuite fait le Volcan Pichincha.
Pour se rendre au téléphérique, prenez un taxi. J’ai pris le téléphérique, qui se situe à côté de la ville. Ce qui est bien à Quito, c’est que l’on peut vite se retrouver en pleine nature.
J’en ai profité pour faire le volcan Pichincha, 4 776 m d’altitude. Le chemin est très bien fait, impossible de se tromper. Ça grimpe pas mal (forcément, on fait un volcan), mais la dernière partie n’est pas facile. Il ne faut pas avoir le vertige, ni peur de passer dans des endroits glissants à cause des graviers et du ravin. J’ai eu de la chance il a fait beau et une fois arrivée au sommet forcément du brouillard, mais la vue était magnifique. On domine tout le long de la randonnée cette immense capitale et les montagnes autour sont très jolies. On peut même apercevoir plusieurs volcans dont certains que j’ai faits.
Se rendre à la Mitad del mundo
5$ (1jour) (2 bus moins de 1$)
Ce lieu se trouve en plein milieu de la ligne équatoriale, qui divise notre planète en deux hémisphères. Autour de cette ligne jaune, c’est un genre de village touristique, ça m’a fait penser au Poble Espanyol à Barcelone. Je ne recommande pas spécialement d’y aller quand on n’a pas le temps, moi, je l’avais donc ça m’a occupée une partie de la journée. Il vous faudra prendre deux bus pour vous y rendre.
Mon avis
Quito, on aime ou on aime pas, mais je pense que c’est à faire. Je n’ai jamais vu de si belles cathédrales. Prendre le téléphérique pour faire le volcan Pichincha est aussi très agréable. Je vous l’accorde que la Mitad del Mundo ce n’est pas une nécessité.
Où se loger ?
Colonial House Inn @booking : je n’ai pas trouvé l’auberge chaleureuse. Vous avez à disposition une grande cuisine, avec billard et un petit jardin très reposant en plein Quito. Le personnel est très sympa.