Latacunga, rendez-vous en terre volcanique

Partez à la découverte de la laguna Quilotoa

En passant par le canyon de Rio Taoch et de sa réserve Los Illinizas. La laguna Quilotoa est un ancien volcan.

C’est un trek de plusieurs jours. On passe par plusieurs villages Sigchos, Islinvi, Chugchilan et on termine à la laguna Quilotoa.

Comment le faire ?

Vous pouvez le faire en autonomie. Le chemin est bien indiqué. Puis il y a maps.me si jamais.

Quelle est la durée de ce trek ? 

À la base, on nous conseille de faire ce trek sur 3 jours, mais finalement, nous le ferons sur 2 jours, car les distances sont courtes. Et, je ne le regrette pas.

Comment se rendre au trek ?

Rendez-vous à la station de bus de Latacunga en direction de Sigchos. Pour le retour, vous avez un bus de Quilotoa à Latacunga. Renseignez-vous sur les horaires avec votre auberge. Ils ont l’habitude.

Chez qui se loger ?

Nuit 1 à Islinvi, Llullu LLama @booking : le dîner était super bon et chaud ça fait du bien, car il faisait froid et il pleuvait. Et le petit plus de la chambre, c’est que nous avions une cheminée. Je recommande cet endroit.

Nous avons eu un super petit déjeuner même un peu trop copieux pour une journée de rando : fruits, œuf et des pancakes ultra moelleux.

Nuit 2 à Chugchilan, Hostal Cloud Forest @booking 15$ (dîner et petit déjeuner de compris)

Jour 1 : Que l’aventure commence !

Nous avons fait 18km. Le chemin est globalement facile et relativement plat.

Jour 2 : la laguna Quilotoa ça se mérite

Nous avons fait 15km. La route a été difficile avec beaucoup de montées. Le chemin est parfois technique, car il y a eu de forts éboulements. Il y a des passages très étroits à quelques centimètres du ravin. Une fois arrivée tout en haut, la vue est magnifique.

Volcan Cotopaxi à 5 897m (se fait en un jour)

Comment s’y rendre ? 

Prenez un bus direction Quito et demandez l’arrêt au parc national de Cotopaxi.

Première étape : négocier le guide/taxi pour entrer au parc. C’est obligatoire. Comptez 40$ de taxi.

Ensuite, on va directement au parking pour gravir une partie du volcan. La route pour s’y rendre est très belle, l’impression d’être sur mars.

Un peu moins d’une heure pour atteindre le refuge. Les débuts sont un peu difficiles, à cause, de l’altitude, puis en prenant son temps tout se passe bien. Une fois que nous avons atteint le premier palier. On décide de poursuivre un peu plus. On a du brouillard tout le long de l’ascension et de la neige au retour. On n’a pas vu grand-chose, mais nous avons atteint le glacier à 5 100m.

On retourne au taxi et on se balade dans le parc (en taxi).

Mon avis

J’ai beaucoup aimé le trek Quilotoa, à mes yeux c’est un incontournable à faire. Le volcan Cotopaxi aussi est un volcan très connu en Équateur.

Hébergement Latacunga

Hostal Café Tiana @booking : cette auberge est sympa et chaleureuse. Le personnel est top. Les chambres sont propres. Vous avez une terrasse sur le toit. La cuisine est immense et bien équipée. Si vous partez en trek pendant plusieurs jours, l’établissement vous garde vos affaires pour 1$ par jour.

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *