Nous sommes partis à la découverte des forêts tropicales du nord du Guatemala pour terminer à Tikal, une ancienne citadelle maya.
Que faire ?
Jour 1 : sur les traces des Mayas
Départ à 6h du matin pour 3 jours de trek à la découverte de la jungle et des temples Mayas. On terminera notre périple à Tikal, c’est un site archéologique classé par l’UNESCO. Ce sera mon tout premier site Maya. On nous prend en voiture pour arriver dans un petit village, à Cruce dos Aguadas où nous prendrons notre petit déjeuner : œufs brouillés, tortilla, haricots rouges et fromage. Ici, ils mangent énormément d’haricots rouges et notamment sous forme de purée.
Toute la balade était sous un bois et heureusement, car il faisait très chaud et très, très humide. On a vu des singes. La forêt est immense et les bruits des animaux sont toujours aussi impressionnants. Au bout de 10km, on fait une pause « repas » à base de sandwichs (vraiment le strict minimum) : pain de mie (goût de savon), fromage, salade et tomate et en dessert, une mangue.
On aura fait 20km, mais 20km sur du plat et quel plaisir ! Le paysage change très rapidement entre forêt et jungle.
On arrive au campement vers 16h, on se repose. Vers 17h30, on va voir des chauves-souris. C’était impressionnant. Il y en avait des milliers qui volaient à toute vitesse.
Dîner vers 19h (un repas convenable) même si avec cette chaleur nous n’avons pas très faim. Au lit à 20h30 dans des tentes spacieuses et avec le bruit des animaux de la jungle.
Jour 2 : immersion en pleine jungle
On devait se lever à 4h pour voir le lever du soleil, mais il y avait trop de nuages. On en profite pour dormir jusqu’à 7h. On se réveille avec le bruit des oiseaux et des singes, c’est vraiment agréable.
Au petit déjeuner, on nous a préparé des pancakes et des fruits. Ça nous met tout de suite en forme.
Nous sommes partis voir un premier site Maya : el Zots qui signifie en Maya chauve-souris. Il y a 3 places et plusieurs temples, mais recouverts par la nature. C’est quand même impressionnant de se dire qu’il y a des années vivaient, ici, des tribus Mayas. Le chemin est très agréable, très vert, très dense.
On a pu observer pendant un long moment des singes. On avait comme l’impression qu’ils s’amusaient avec nous, en secouant les branches. En rentrant sur le camp, on nous a servi une boisson typique pour nous donner de l’énergie le Maseka : boisson avec de la farine de maïs et du sucre.
On repart pour un peu plus de 9km sous la chaleur et une forte humidité, mais sur un chemin toujours aussi plat. La jungle, c’est beau même si en 2 jours, on n’a pas une très grande diversité au niveau des paysages. On arrive au dernier campement.
En-tout-cas, ça fait du bien ces 3 jours de déconnexion totale sans wi-fi et coupé du monde.
Dès que la nuit tombe on voit plein de petites lucioles, le spectacle est vraiment trop beau et étrange à la fois. Dans cette partie de la jungle, il y a des jaguars et des pumas, mais apparemment, ils ne sont pas méchants, car ils ont assez de quoi à manger (ouf, nous voilà rassurés). On mange à 18h30 et nous sommes au lit (dans nos tentes) à 19h30. Le rythme de vie et la notion du temps sont si différents ici.
Jour 3 : À la découverte du plus beau temple Maya ?
Réveil à 4h du matin difficile, car j’ai fait une petite nuit, entre les ronflements des êtres humains et le bruit impressionnants des singes, c’était compliqué de dormir sur ses deux oreilles.
Aujourd’hui, c’est une balade dans la jungle profonde. Elle est assez longue cette randonnée. On n’en voit pas le bout autant mentalement que visuellement, car nous ne voyons pas bien le chemin. Il est très étroit et nous devons éviter les arbres et faire attention où l’on marche. Le guide nous ouvre le chemin à l’aide de sa machette. Je ne pensais pas dire ça un jour, mais les troncs des arbres sont magnifiques et certains, si énormes, je n’avais jamais vu ça. Sur la route, on continue de croiser des singes. Il fait très humide.
Vers 11h, on finit par arriver à Tikal, notre objectif depuis le début de ce trek est atteint. Voici le plus grand temple Maya du Guatemala.
On visite pendant plus de 4h ce magnifique lieu. Il est incroyablement beau. Je ne m’attendais pas à ça. Il faisait très chaud, mais d’un point à l’autre, on pouvait se balader sous les arbres. On a pu monter tout en haut de plusieurs temples et observer l’immensité de la jungle. On était sans voix. On a vu des singes, beaucoup de singes et de très près, dont un bébé sur le dos de sa maman. Le spectacle était juste exceptionnel. C’était la première fois que l’on voyait ça. On a vu des quatis. Pour moi, c’était une grande première. C’est de vrais petits aspirateurs, ils mangent tout sur leur passage.
L’agence
Maya Trek el Zots à 1 500Q par personne. Je ne vous recommande pas spécialement l’agence que nous avons prise. Nous avons eu quelques désagréments avec eux, rien d’important, mais au vu du prix on aimerait avoir un meilleur service.
Conseil
Vous n’êtes pas obligés de faire un trek pour vous rendre à Tikal. Il y a une autre randonnée de 5 jours qui est également possible de faire, mais plus longue.
Je ne sais pas si je vous recommande ce trek. J’en garde un bon souvenir, mais ce n’est pas le plus beau que j’ai fait et je trouve qu’il coûte assez cher.
Où se loger ?
Hostal La Terraza @booking : c’est bien pour un court séjour. Les dortoirs ne sont pas très grand, mais c’est propre. On n’a pas accès à la climatisation, j’ai eu froid. Le personnel n’est pas top, ils ont voulu nous augmenter le prix de la nuit.
Où se restaurer ?
Nakum @facebook : c’est une bonne cantine guatémaltèque.