Puno, rendez-vous sur le lac le plus haut du monde

Visiter les îles du lac Titicaca sur 2 jours avec 1 nuit chez l’habitant. J’ai booké mon tour avec l’auberge. Il m’a coûté 130 soles.

Jour 1 : découverte des îles flottantes Uros & de l’île Amantani

Alors, comment vais-je faire pour vous retranscrire par écrit ce que j’ai vécu ? C’était hors du temps, une parenthèse, une déconnexion (ok, ça, c’est parce qu’il n’y avait pas de réseau, ni de wi-fi), c’était wouah, magique, indescriptible (rien que ça) ! J’ai eu la chance (enfin, tous les touristes l’ont) mais, j’ai eu le privilège de naviguer sur le lac le plus haut au monde, je vous présente le Lac Titikaka (en quechua) et Titicaca (en castellano). Il est immense, 8 372 km².

La première île : Uros (3 810m d’altitude), à 25mn de Puno (ville de point de départ). Ce sont des îles flottantes, fondées sur des blocs de terres et un roseau flottant appelé Totora. On y reste environ une heure. Ils vivent du tourisme et de la pêche. Je vous l’accorde ce premier arrêt est très touristique, mais bon, c’était quand même intéressant de découvrir leur style de vie.

Ensuite, nous avons navigué 2h30 sur le lac pour rejoindre l’île Amantani (4 000m d’altitude). Elle est de toute beauté. Ici, ils vivent du tourisme, mais aussi de l’agriculture : la quinoa (comme ils disent), papas (pomme de terre), carottes et autres légumes. Pas de fruits à cause de l’altitude. Ils ont une alimentation principalement végétarienne.

J’ai eu la chance d’être logé chez le chef du village. Je partage cette expérience avec deux sœurs péruviennes de Lima d’une cinquantaine d’années. L’une est institutrice et l’autre travaille dans une fabrique de vêtements. Elles sont adorables et très drôles malgré elles. La chambre est incroyable, elle est même mieux que certaines auberges.

Nous déjeunons chez l’habitant. Quel repas délicieux ! Soupe de quinoa et en plat riz, pomme de terre, carottes, salade et fromage cuit. En dessert : thé de muna (une plante qui a de très bonnes vertus pour la respiration).

Je me suis vite rendu compte que nos chambres étaient plus grandes, plus propres que leurs propres habitations. Les toilettes sont également impeccables, il n’y a juste pas la possibilité de tirer la chasse d’eau. On doit remplir un seau d’eau et le vider pour tout faire évacuer. La douche ? Une bassine d’eau… froide bien entendue. Au Pérou, la douche chaude, c’est une chance sur deux d’en avoir.

Une fois le repas terminé, nous rejoignons tout le groupe pour une petite randonnée sur la colline de Pachamama. La récompense : un point de vue unique sur une partie du lac et de l’île. Le temps semble s’arrêter ici, c’est si calme. Au Pérou, quand il faut grimper ça ne rigole pas.

Ensuite, retour dans notre chambre, sieste et le soir repas avec la famille puis fiesta. J’en ai tellement appris sur les Péruviens et les villageois, sur leur condition et mode de vie. C’est si enrichissant de partager ces moments avec eux.

Oui, j’ai bien dit fiesta. Ce qui signifie tenue de soirée… à la Péruvienne.

Soirée avec un groupe de musiciens et les villageois. La fatigue a fait que l’on a beaucoup rigolé et aussi beaucoup dansé. C’était un chouette moment de partage.

On avait sous nos lits des pots de chambre pour faire nos besoins la nuit. Les toilettes étant dehors.

Jour 2 : explorer l’île Taquile

Aujourd’hui réveil à 6h30. Petit déjeuner et départ pour la troisième et dernière île : Taquile et non Tequila (3 950m d’altitude). Ici, ils vivent également du tourisme et de traditions artisanales. Cette île est reconnue grâce à son patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’Unesco. Le guide nous a également dit que c’était la 4ème plus belle île au monde… Oui, oui du monde. On n’a pas vraiment compris mais, s’il le dit…

On a déjeuné dans un restaurant avec pour plat principal, una trufa : un poisson du lac Titikaka. C’est sympa de savoir que l’on mange local.

Bilan

Je suis nostalgique de ces deux jours passés sur le lac. C’était vraiment génial, l’hospitalité des gens, tout ce que j’apprends, ça fait vraiment un bien fou au moral. Voilà, pourquoi j’aime autant voyager et pourquoi je voulais vivre cette expérience pendant quelques mois.

Où se loger ?

Iguana Hostel @hostelworld : l’auberge n’est pas top, j’ai eu froid et elle n’est pas hyper confortable. Le petit déjeuner est délicieux et le personnel est de très bon conseil.

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *