Cusco, l’incontournable des cordillères des Andes

Que faire ?

Visite de la ville avec un free walking tour

Découvrez

  • La place de Armas (place principale)
  • Temple du soleil (15 soles)
  • Plazoleta de San Blas
  • Calle Hatunrumiyoc : cette rue est connue, car elle a fait partie de l’ancien palais de l’Inca et doit son nom à la pierre à 12 angles incrustées dans le mur
  • Plaza San Cristobal avec un point de vue sur la ville
  • Marché San Pedro
  • Maisons coloniales

J’ai un coup de cœur pour cette ville, l’ambiance, le style, j’adore.

Vinicunca, l’incontournable montagne de couleurs

Vous avez le choix entre deux montagnes de couleur.

J’ai choisi la moins connue : Vinicunca, car la montée est plus accessible et j’avoue que j’ai été fatiguée par mon trek précédent.

La journée était parfaite. On a eu de la chance niveau temps. Les montagnes tiennent leurs promesses par la beauté des différentes couleurs, même si, je dois l’accorder que sur internet il y a quelques retouches sur les photos. Le spectacle est vraiment magnifique.

Pisac, l’un des grands incontournables de la vallée Sacrée des Incas

Un village à 30mn de Cusco. Il y a un beau site archéologique qui permet de dominer la ville. Et elle possède aussi un très beau marché, car la ville est spécialisée dans le textile.

À la découverte de la vallée sacrée

Je n’ai pas pris de tour. J’ai pris un colectivo pour me rendre à Chinchero, un petit village charmant malgré la pluie. Il est connu pour son artisanat traditionnel.

Une fois terminé, j’ai compris qu’il n’y avait pas de bus pour mes prochaines destinations (un peu la galère). J’ai donc, pris un taxi pour me rendre au Salineras Maras : source de sel. Le lieu est de toute beauté, décidément la nature est incroyablement belle. C’est ici que tout le pays est approvisionné en sel.

Ensuite direction Moray : site archéologique des Incas.

Enfin, je termine mon périple dans la petite ville de Ollantaytambo. C’est une forteresse Inca. J’ai visité les ruines.

Astuces pour visiter la vallée sacrée

Pensez à prendre le boleto de turismo à Cusco de 70 soles. Ils vous donnent accès à la plupart des sites à visiter. La vallée sacrée comprend : Pisaq, Chinchero, Salineras Maras, Moray et Ollantaytambo.

Sur les traces des Incas : Salkantay trek

C’est parti pour un trek de 5 jours avec une distance totale à pied d’environ 76 km. Bon chance Virginie !

Jour 1 : premier objectif le village de Soraypampa

Aujourd’hui, départ à 4h15 du matin direction le bus pour aller au village de Mollepata. On prend un petit déjeuner et on négocie le prix pour un taxi jusqu’à Challacancha (départ de notre randonnée). Après un mois au Pérou, je ne comprends toujours pas comment ils fixent leur prix. Une dame nous dit 100 soles, le premier taxi nous indique 50 soles, le deuxième 100 soles, mais il nous fait un prix à 80 soles et le dernier 70 soles… Je vous laisse deviner lequel nous avons choisi.

De Challacancha (3 500m), nous avons marché environ 2h30 (balade assez facile) jusqu’à notre premier lieu où nous allons passer la nuit : Soraypampa.

On a commencé par chercher un logement. Après 4 tentatives : nous avons trouvé : 55 soles cena + desayuno. Alors si vous souhaitez le wi-fi, ce sont 10 soles en plus et petite surprise l’eau chaude, ce sont 5 soles en plus. Ici, ils aiment bien ajouter plein d’options sauf que nous, les étrangers, on a l’impression de se faire avoir par le prix. Je vais décrire ce logement en disant qu’il est très… rustique. Mais les propriétaires sont vraiment très gentils.

Ensuite, montez jusqu’au Lac Humantay (4 250 m). Purée, ça grimpe ! Il y a beaucoup de monde, car les tours-opérateurs proposent cette rando à la journée. Durant la montée, j’ai eu le droit à la pluie et à la grêle. Je crois que la météo a décidé de me mettre à l’épreuve. Si ça commence comme ça, 5 jours ça va être très, très long. Belle récompense une fois que j’arrive au lac : le soleil est de nouveau là. L’eau est à couper le souffle et un guide me conseille de monter sur une petite crête pour avoir un meilleur point de vue. La couleur de l’eau change en fonction de la lumière, c’est magnifique. Ça m’a fait un bien fou de me retrouver seule à marcher, contempler cette vue pendant plus de 2h. Encore une fois, je suis reconnaissante de ce beau moment que je me suis offert. Ensuite, je me suis posée à l’auberge pour manger et écrire. Je pensais me laver à l’eau froide, comme j’ai pu déjà le faire…mais en fait, non, c’est impossible. L’eau est aussi froide que celle du ruisseau. Personne ne s’est lavé ce soir-là. Nous avons dîné vers 18h30. On se couche-tôt, car demain, on marche pendant plus de 10h et on a une grosse montée de 3h pour atteindre la montagne Abra Salkantay à plus de 4 650m.

Jour 2 : les premières difficultés

Je crois que je me suis découvert une passion pour les montées. C’est clairement ce que je préfère. Je marche vite, je souffre, mais j’adore ça et je ne suis pas vraiment en difficulté. J’arrive en haut de la montagne dans le froid et le brouillard. Dommage pour la vue.

Ensuite, c’est une longue descente, une très longue descente avec du soleil et beaucoup de pluie. On était trempés. Un chemin pas simple avec des rochers, de la boue et des rivières à passer. C’est la saison des pluies donc le chemin peut être un peu compliqué. 4 saisons en une journée ce n’est pas facile moralement, surtout le deuxième jour de randonnée. On arrive à notre deuxième village : Chaullay.

Ce soir, nous sommes épuisés, fatigués et avec un petit moral. Nous avons nos habits de trempes et savons que pour demain, ils ne seront pas secs. Ça peut paraître matérialiste, mais je vous jure, ce fut compliqué. Le chemin a été si long et compliqué surtout la fin. 10h de marche, c’est énorme ! Mais le paysage était très beau. Le lieu où nous dormons est mieux que la veille, mais pas top non plus. Personnellement, le confort, c’est quelque chose qui me réconforte et là… j’avoue que c’est difficile. On a eu droit à de l’eau chaude et ça, ça nous a fait un bien fou.

Jour 3 : 4 saisons en une journée

Aujourd’hui, on a eu de la chance quelques averses, mais principalement du soleil et on a même eu chaud. Beaucoup de descentes. Des rivières à passer, on a même dû enlever nos chaussures pour passer certains points d’eau. Oui, clairement, je sors de ma zone de confort pendant ce trek de 5 jours. Comme pour tout le monde, ce n’est pas facile, mais au final ça fait un bien fou. Avec la pluie, il y a beaucoup de glissement de terrain et donc des endroits inaccessibles. Certains moments, c’était donc assez dangereux, mais pour les Péruviens, c’est normal. C’est une randonnée de l’extrême que je suis en train de vivre !

Vers 16h, nous arrivons à Lucmabamba. Une fille de mon auberge m’avait conseillé un logement chez l’habitant. Meilleure soirée de tout le séjour. Sonia, la propriétaire, est d’une gentillesse incroyable. Le lieu est vraiment génial, on se sent comme à la maison. On a joué au volley avec les deux enfants. Sonia est dans une association qui regroupe des gîtes pour accueillir les randonneurs. Cette association a une particularité : il n’y a que des femmes. J’adore l’idée. D’ailleurs là où nous logeons, c’est le prénom de Sonia avant celui de son mari. C’est génial ! Mon petit côté girl power est content. Il faut savoir que l’on dort dans des endroits très isolés sans wi-fi et au final, j’adore ça. (oui, moi aussi, ça m’étonne). On voit peu de monde et ça ne me dérange pas au contraire, ça fait du bien. Autour de la maison des plantations de café, d’avocats et de fruits. Une déconnexion totale. J’aurais aimé y rester plus longtemps.

Une sacrée aventure de partage, de découverte et de mise à l’épreuve physique et mentale. Comme depuis le début de mon voyage, j’essaie de me dire tous les jours de profiter du moment présent. C’était une chouette soirée.

Jour 4 : sur la route des Incas

On débute par une montée de 3 h pour atteindre Llactapata. C’était clairement le plus beau chemin que l’on ait pris. Le chemin des Incas. Une vue sur la vallée et au loin le Machu Picchu, magnifique. La descente fut longue. On a tous mal aux jambes et aux mollets donc c’est un peu difficile de tenir sur la longueur.

On arrive à Hidroelectrica. C’est une gare avec quelques restaurants traditionnels. On mange de bons plats réconfortants. Oui, car jusqu’à présent les midis, c’était sandwich et barre de céréales.

De là, on longe pendant environ 2h une voie ferrée pour arriver à Aguas Calientes. C’est la ville pour atteindre le Machu Picchu. Impossible d’y aller en voiture ou en bus, seulement en train ou à pied. Le prix du train est vraiment hors de prix, c’est hallucinant. Terminer une rando par 2h à marcher sur les petits cailloux des chemins de fer… un vrai régal. Heureusement, le paysage est très joli et dès que l’on arrive à la ville, on est accueilli par un bel arc-en-ciel.

On trouve rapidement un hôtel sans charme, mais propre et confortable. On va prendre un verre et on dîne dehors.

Jour 5 : objectif atteint

On se lève très tôt et pas de chance, on entend la pluie alors qu’hier, il faisait un super temps. On se dirige vers la Machu Picchu. On arrive enfin au but final. On est tellement content, mais si épuisé.

Vous avez le choix, vous pouvez prendre un bus, qui coûte extrêmement cher ou alors emprunter le chemin des Incas, une belle montée de 1h ou 2h ça dépend de vous. Mais une montée…de marche… oui, le Machu Picchu ça se mérite. Je n’ai pas compris pourquoi les Incas ont fait des marches aussi hautes et pas régulières. En-tout-cas, j’en ai bavé. Quelle fierté d’arriver devant l’entrée même si nous sommes trempés, car il pleut.

C’est si grand, si beau, c’est magnifique à la hauteur de mes espérances. Malheureusement, le temps n’est pas avec nous. J’ai trouvé ça si injuste après tout ce que l’on a fait pour arriver là. On mérite un minimum de soleil, vous n’êtes pas d’accord avec moi ? Le Machu Picchu se visite à travers un parcours, mais il n’est pas possible de revenir en arrière. On attend donc en haut plus d’une heure sous la pluie et le froid. On attend le soleil ou du moins que les nuages nous laissent apercevoir le lieu. La pluie s’arrête, mais ce n’est pas trop dégagé. On voit quand même les ruines et on se contentera de ça, pas le choix. Après 3h passé sur le lieu, on repart.

Direction Hidroelectrica (chemin de voie ferré) pour prendre le bus direction Cusco.

Mon bilan & mes conseils

Si heureuse d’avoir fait le Salkantay Trek. Il est classé parmi les 25 plus beaux treks au monde (rien que ça). Une fierté immense. Un souvenir qui restera gravé dans ma mémoire. La fille de mon auberge m’avait dit : tu verras au Machu Picchu, il y a deux types de personnes : les gens beaux, bien habillés pour leur photo (ceux qui arrivent en train et en bus) et puis il y a la deuxième catégorie, la tienne, ceux qui ont fait un trek de 5 jours, qui sentent mauvais, qui transpirent et qui ont des cernes. Elle avait tellement raison, mais putain (excusez-moi encore du terme) je préfère être dans cette deuxième partie. Je crois que je savoure encore plus ce lieu, qui fait partie des 7 merveilles du monde. Je ne peux exprimer ma joie, mon bonheur. On y est arrivé, on l’a fait. C’était incroyable, magique. On a souffert, on a rigolé, on a eu des coups de mou, on s’est soutenu, on a beaucoup marché, on a eu de la pluie, de la grêle, du vent, du soleil. Oui, on a beaucoup transpiré, on ne sentait pas très bon, on a marché sur des cailloux, des rochers, de la boue, des glissements de terrain, des rivières, on a partagé, fait des rencontres, bref quelle belle expérience enrichissante ! Je recommande à tout le monde de vivre ça !

Astuces pour prendre ses billets

Vous pouvez prendre vos billets sur internet ou dans des boutiques à Cusco. Si vous allez dans les boutiques recommandées, vous payerez 153 soles et sur internet, ce sont 6 soles en plus. Pour prendre son billet d’entrée au Macchu Picchu il est conseillé d’anticiper. Moi, j’y suis allée juste après le covid. Le jour même, on pouvait encore prendre des billets…

Je vous conseille de dormir Chez Sonia y Walters à Lucmabamba. C’est une belle expérience humaine à vivre et le lieu est juste incroyable.

Où se loger à Cusco ?

Intro Hostel : auberge correcte avec patio. Pour la salle de bain et les toilettes, vous devez sortir dehors.

Où se restaurer ?

Republica del pisco @republicadelpisco.cusco : pour boire de bons cocktails dans un bel endroit avec des concerts les soirs.

Green Point @greenpointcusco : restau végétarien chic dans une petite cour intérieure. Un cadre hors du temps.

Café Macchiato @cafe.macchiato.cusco : excellent endroit pour un petit déjeuner.

Qura @qura.pe : restaurant pour manger des plats européens.

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *