Clap de fin d’un voyage extraordinaire de 7 mois

Séquence émotion et nostalgie, action !

On y est ! Je dis « on », car vous faites un peu partie de l’aventure. 7 mois de voyage et me voilà (déjà) sur le retour. Je ne sais pas comment résumer cette folle et extraordinaire aventure. Je ne réalise toujours pas. Je n’ai pas l’impression d’avoir vécu tout ça. Qui s’est fait passer pour moi ?

Ce voyage a été au de-là de toutes mes espérances, car oui, j’en rêvais depuis quelques années. Mon expatriation à Barcelone a été le début de la découverte d’un style de vie qui me correspondait plus et surtout la passion du voyage. Tout ce cheminement ça prend du temps. À plusieurs reprises, plus exactement, deux fois, j’ai eu le projet de partir quelques mois en voyage (pas seule), mais ça ne s’est pas fait. Et finalement, partir seule fut comme une évidence.

Je ne vais pas vous dire que tout a été rose. La solitude de manière générale n’est pas facile et à l’autre bout du monde encore moins. La charge mentale de tout gérer seule, de prendre des décisions (idéalement les bonnes) tous les jours a parfois été épuisant moralement. Difficile de se reposer sur personne d’autre que sur soi. Même si j’ai eu une énorme liberté dans tout ce que j’ai fait.

Physiquement aussi : les changements de climat, d’altitude, de nourriture, de rythme, les treks, les excursions, etc.

J’ai aimé être seule. J’ai aussi aimé rencontrer du monde. Nous avions déjà un point en commun : le voyage à long terme. Je crois que c’est ce que j’ai le plus aimé dans mon expatriation à Barcelone et que j’ai retrouvé ici, rencontrer des gens que je n’aurais jamais rencontrés en restant en France, dans la même ville. C’est une belle ouverture d’esprit.

Ce que j’ai adoré aussi (et que j’ai découvert) c’est d’avoir le temps aucune contrainte de temps ce sentiment est si merveilleux. C’est ça la liberté au sens large. La vraie liberté : faire ce que l’on veut quand on veut et où l’on veut.

Ce voyage, c’est une aventure chaque seconde, chaque minute, chaque heure et chaque jour. Ça décoiffe, c’est instable, on sort tous les jours de sa zone de confort, nous n’avons aucun repère, jamais, et ce fut mon quotidien ces derniers mois.

Ce voyage, c’est un énorme bol d’humanité, que ce soit avec les voyageurs rencontrés, mais également avec les locaux. Je n’ai jamais vu autant de bonnes personnes de toute ma vie. En peu de temps, on reçoit tellement d’amour de la part de ces gens. Jamais je ne pourrais les remercier à la hauteur de ce qu’ils m’ont donné et apporté.

Ce voyage, c’est énormément d’échange, de partage et de sincérité.

Ce voyage, c’est une expérience hors du commun, un moment unique (?), rare dans une vie (?). Ce voyage, c’est un cadeau magnifique que j’ai décidé de m’offrir, que j’ai décidé de réaliser malgré les doutes et les peurs.

Ce voyage, c’est découvrir une autre manière de vivre, de penser, un peuple qui ouvre ses bras si facilement. On est tellement différent en tout point. Qu’est-ce que ça a pu m’énerver, me faire rire et m’émouvoir.

Ce voyage, c’est une aventure extraordinaire, émotionnellement, il faut s’accrocher, c’est intense, ça part dans tous les sens : dans l’euphorie, le bonheur absolu et la joie intense et ça redescend fort dans la solitude et dans les côtés plus sombre de chacun.

Ce voyage, c’est aussi la découverte de lieux insolites, la découverte de la beauté et de la richesse de notre planète, des paysages à couper le souffle, je pense à Huaraz au Pérou avec ses couleurs d’eau cristalline, la réserve naturelle de Paracas, l’Amazonie, le Sud de Lipez et le Salar de Uyuni qui reste un moment magique, les Galapagos : des îles paradisiaques avec des animaux que je n’avais jamais vus auparavant.

J’ai repoussé mes limites et je me suis découvert une très bonne forme physique. J’ai découvert que j’étais capable et surtout que je prenais plaisir à faire des treks de plusieurs jours : le Canyon de Colca au Pérou, 5 jours de marche pour atteindre le Machu Picchu avec un mental que j’ai poussé au max à cause du temps. L’un de mes plus beaux moments sera aussi l’ascension du volcan Fuego, au Guatemala, en éruption, c’était tellement difficile, mais la joie était immense. J’ai fait un 6 008m en Bolivie. Et tellement d’autres moments…

Ce voyage m’a apporté beaucoup de bienveillance envers moi et les autres.

Ce voyage, c’est aussi des rencontres que je n’oublierais jamais avec qui je suis toujours en contact (merci les réseaux sociaux). On se connaît peu voire pas du tout, mais on vit des expériences communes très fortes. On se comprend. Le destin est bien fait.

Ce voyage de 7 mois équivaut à une thérapie de 10 ans.

Ce voyage m’a permis d’apprendre tellement de choses sur moi, j’en ressors grandie, épanouie et heureuse.

Merci à tous de m’avoir suivi, j’espère que ça vous a plu autant qu’à moi. Merci à mes parents de me soutenir dans mes projets fous.

Je vais terminer cet article par une phrase connue qui me tient à cœur de Jacques Brel : « Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques-uns »

Je vais vous révéler un secret : je viens de réaliser l’un de mes rêves.

Partager:

1 Commentaire

  1. Martine Fagegaltier
    mai 1, 2023 / 12:27 pm

    Bonjour Virginie
    J’avais appris ta décision de partir seule en Amérique du Sud pendant plusieurs mois avec ton sac à dos.
    C’est une expérience incroyablement courageuse et enrichissante que tu as vécue. Tu as rencontré des gens formidables , découverts de nouveaux endroits, appris de nouvelles cultures et même surmonté des défis.
    J’espère que cette expérience t’as permis de te découvrir et t’as donné confiance.
    Les voyages apprennent la vrai vie et la tolérance.
    Bravo pour avoir eu le courage de partir et vivre cette expérience unique.
    Je te souhaite tout le meilleur pour ton avenir.
    Amicalement
    Martine Fagegaltier
    Merci aussi pour ces belles photos et toutes les informations que tu donnes dans ce blog très complet.
    Ça donne envie de partir ……….🤣🤣🤣🤣

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *