Pourquoi se rendre aux Galapagos ?
J’ai croisé beaucoup de voyageurs qui n’ont pas séjourné aux Galapagos. La principale raison ? Le prix. Oui, ça a un coût. Oui, les étrangers doivent prendre les billets les plus chers. Oui, nous devons payer des taxes exorbitantes versus les locaux (100$ vs 6$), mais par pitié ne faites pas cette erreur. Allez-y ! Foncez ! C’est l’un de mes plus beaux souvenirs durant mon road trip. Pas un jour sans être émerveillé par toute cette nature et ces animaux. C’était indescriptible ! Ces îles sont protégées et ça se voit. L’environnement est juste indescriptible, le paradis.
Alors, oui, ça a son petit billet, mais ça vaut vraiment, vraiment le coup.
Itinéraire d’un rêve devenu réalité
L’archipel est constitué de 127 îles, îlots et rochers, mais seulement 4 îles sont habitées : Santa cruz, San Cristobal, Isabela et Floreana. Ce sont des îles volcaniques.
Ce voyage au paradis aura duré 9 jours et s’est fait en 3 étapes.
- 3 jours à Santa Cruz
- 3 jours à Isabella
- 3 jours à San Cristobal
Aucun regret je suis restée pile poil le bon temps pour faire tout ce qu’il y avait à faire sans se presser, ni s’ennuyer. Je serais peut-être resté 2 jours de plus pour ne rien faire et profiter encore de la plage.
Quand partir ?
J’avais lu qu’il était conseillé d’y partir de mai à octobre et j’y suis allée début avril. Il faisait vraiment très chaud, humide et beau sur toutes les îles. L’eau était tellement bonne.
Un budget à part, mais avec de belles options
Comme je vous le disais plus haut. Pour les étrangers, nous sommes obligés de prendre les billets d’avion les plus chers.
J’ai payé plusieurs taxes en entrant aux Galapagos, puis pour chaque île. (Santa Cruz 1$, Isabela 10$ et San Cristobal 0$)
Conseil : prévoyez du cash. Les machines ont très peu de liquide et il est impossibles de payer en carte bleue.
Astuce économique : pensez à faire des pique-niques ou des barbecues (économie d’argent et le cadre est assez sympa). Vous trouverez des barbecues sur certaines plages, sous les mangroves, pas mal, non ? Vous pouvez faire du couchsurfing. Le camping sauvage est interdit.
Les conditions et mes conseils d’entrée sur les îles
Pour se rendre aux Galapagos, c’est soit par Quito (la capitale) ou alors Guyaquil.
Vous devez absolument avoir un billet d’entrée et de sortie. Vous pouvez arriver et partir sur San Cristobal ou Santa Cruz.
Première taxe à payer sur le sol équatorien pour aller aux Galapagos de 20$.
Une fois aux Galapagos payez 100$. Et ensuite, vous aurez à payer des petites taxes quand vous arrivez dans les trois îles.
Pensez à vous présenter à l’aéroport assez tôt.
Remplir un formulaire du gouvernement (Astuce : le faire en ligne, c’est plus rapide).
Mes recommandations pour profiter pleinement de votre séjour
Reco toute simple : pensez à vous acheter un masque et un tuba en Équateur. Ça sera toujours moins cher que de le faire sur les îles.
Restez au moins 9 jours. Vous avez le temps de faire les 3 îles tout en détente et sans pression.
Attention au mal de mer. Lorsque vous changez d’île, vous prenez des petits bateaux. Parfois, le trajet dure 2 heures et ça secoue beaucoup. Personnellement, je n’ai jamais eu de problème en mer, mais là, c’était un peu limite.
Le Wi-fi aux îles Galapagos est très limité.
Que faire ?
Santa Cruz, l’île volcanique
Las Grietas
C’est un point d’eau entre deux immenses roches. L’eau est très claire et un peu froide. Pour s’y rendre prendre un bateau taxi (moins de 1$). Traverser la plage de los Alemanes. Obligation de prendre un guide à 10$.
Découvrir la partie Alta (le centre de l’île)
Vous y découvrirez un paysage verdoyant. C’est assez drôle, car en bord de mer on avait chaud, il faisait très beau et en se rapprochant du centre de l’île, c’était couvert et on a eu de la pluie. Pour s’y rendre, on a pris un bus et loué un vélo (attention, ça grimpe par moment) mais, vous pouvez y aller en taxi.
Visite d’une très belle réserve naturelle (10$ l’entrée), ayant pour particularité, de préserver les tortues terrestres. Sur le trajet, on en a vu en liberté. Elles étaient si grandes.
Ensuite, pour continuer la visite, c’est obligatoire de passer par un guide (15$). Visite de 45 mn et explication sur la vie des tortues. C’était vraiment très intéressant, nous avons beaucoup aimé. Je vous le recommande.
Playa Garrapatero (magnifique plage de sable blanc)
On y est allé en vélo, mais c’était très long. On est revenu en voiture grâce à l’hospitalité des locaux. Vous avez la possibilité d’y aller en taxi. C’est une plage très sauvage de toute beauté avec des crabes et des iguanes (comme sur toutes les plages aux Galapagos).
Bon à savoir : la plage ferme à 17h. Vous avez la possibilité de faire des barbecues sous des mangroves.
Baie des tortues
Compter environ une heure de marche. Conseil : y aller à la première heure, car il y a moins de monde et il fait moins chaud. Bon, je vous avoue que nous sommes partis à 8h du matin et il faisait déjà très chaud.
On longe une plage splendide, immense et sauvage, de sable blanc. Le dégradé de la couleur de l’eau est magnifique. On continue notre chemin pour arriver à une autre plage. Toujours du sable blanc et de l’eau turquoise et limpide. Je décide de me balader au bord de la plage pour faire quelques photos et que vois-je ? Des petits requins à mes pieds. C’était incroyable de voir ça en bord de mer si près de moi. Dans l’eau, j’ai pu nager avec des tortures. Elles pointaient leurs petites têtes au-dessus de l’eau. Et en sortant de ma baignade, j’ai vu une raie noire. Un simple bain aux Galapagos est un moment fabuleux.
Isla Isabela, la destination pour observer la faune
De Santa Cruz à Isabela comptez environ 2h de bateau. C’est l’île la plus grande de tout l’archipel. Elle est en forme d’hippocampe.
Concha de perlas
Il n’y a pas de sable, mais un ponton en bois pour poser vos affaires. Attention, ici les lions de mer aiment se prélasser au soleil avec les iguanes donc parfois il n’y a pas vraiment de place, mais ça vaut le coup d’y aller. C’est un genre de piscine naturelle, vraiment magnifique. L’eau est cristalline. Prenez votre masque et tuba et savourez la beauté de la nature marine. Vous serez en compagnie de divers poissons, de tortues de mer, et même de petits requins. C’était indescriptible et gratuit ! J’ai passé un merveilleux moment.
Conseil : regardez les marées. Nous y sommes retournés un autre jour, mais la marée était haute donc nous n’avons rien vu.
Balade le long des plages de l’autre côté du village
Se rendre à playa Playita et playa del Amor. C’est un esprit océan « côte basque ». Il n’y a personne, c’est sauvage et très thérapeutique.
Muro de las Lagrimas (le mur des larmes)
Je vous conseille de louer un vélo. À pied, vous allez mettre énormément de temps, car le site est grand. Attention le parc naturel ferme à 18h. Il est gratuit.
Point culture : avant, les prisonniers équatoriens étaient amenés aux îles Galapagos pour purger leur peine. Entre 1944 et 1959, les prisonniers ont été forcés à construire le mur comme punition pour leurs crimes. Le mur mesure plus de 6m de haut et s’étend sur plus de 90m. Il a été construit entièrement à la main avec des pierres volcaniques tranchantes. Ça a causé de nombreux morts.
Sur la route, on croise des tortues et des iguanes. Ça en devient une habitude, c’est notre petit quotidien qui est très agréable, je dois le reconnaître.
Los Tuneles
C’est LE tour à faire sur cette île. Son prix est de 90$.
C’est parti ! Combinaison, masque et tuba enfilés ! Après 40mn de navigation, nous voilà arrivés à notre premier spot de plongée.
On est resté plus de 50mn sous l’eau. Le temps est passé tellement vite. On a vu tout ce que l’on voulait voir : des raies (on les a suivis tellement longtemps), des petits et moyens requins (même pas peur) et d’autres poissons si beaux. Ensuite, on a vu des plus gros requins.
Vous comprenez pourquoi c’est une obligation de faire ce tour.
Nouveau spot : nous avons vu des hippocampes, et même un mâle enceinte (très bizarre à dire, mais chez eux, ce sont les hommes qui portent la vie). On termine notre petite balade aux Túneles. Des tunnels formés par la lave des volcans. Le lieu est incroyablement beau. On a vu des tortues de mer et un piquero de patas azules (fou à pieds bleus, en français).
Durant toute la durée de ce tour, je n’arrêtais pas de me rendre compte de la joie que ça me provoquait. Je suis si heureuse d’avoir vécu ça. Le bonheur, c’est ça. Plonger et découvrir des animaux que l’on n’a pas l’occasion de voir. On a eu un temps magnifique. Le guide nous a répété à plusieurs reprises que l’on avait beaucoup de chance d’avoir vu 3 pélicans et des requins, car ce n’était pas la saison.
Le retour sur l’île se fait accompagnés de tortues des mers et d’immense raies noires (plus de 8m). C’était un moment qui restera gravé dans ma mémoire. Voilà pourquoi les Galapagos valent le coup/coût.
Isla San Cristobal, l’île des lions de mer
Playa Loberia et le point de vue à Las Negritas
J’y suis allée à pied (30mn de marche) jusqu’à la plage et 30 mn de plus pour le point de vue, car j’aime beaucoup marché, mais je pense que vous pouvez y aller en taxi (jusqu’à la plage). J’ai vu beaucoup de tortues de mer.
Playa Man & Playa Carola
Ce sont des plages situées au bord de la ville. Contemplez le très beau coucher de soleil. Le soir, les lions de mer se posent sur les plages de la ville. C’est très impressionnant. Ça sent mauvais et ça fait des bruits bizarres.
Balade le long de la côte à pied
- Playa de Oro (plage de la ville avec les lions de mer)
- Playa Mann (plage de la ville, mais il y a du monde)
- Découverte du centro de interpretación pour en savoir un peu plus sur l’île
- Je poursuis ma route direction Point Carola Beach (très joli, mais pas de sable pour lézarder)
- Je vais ensuite au Mirador Tijeretas (joli point de vue sur toute la côte)
- Je continue vers Playa Tijeretas (magnifique, sauvage, mais l’accès pour se baigner est difficile)
- Puis je marche 45mn en direction de la Playa Baquerizo
Il faut faire attention, car je marche sur des roches volcaniques et les iguanes ont la même couleur. Et là… C’est exactement ce que je recherchais une plage désertique rien que pour moi. On aime ou on n’aime pas, mais c’est très reposant et agréable.
Tour 360
Sur cette île, vous avez le choix entre deux tours :
- Tour Léon dormido 120$ demi-journée (pas fait)
- Tour 360 (toute l’île) 130$ toute la journée
45 mn de bateau pour se rendre au premier arrêt. Autant vous dire que pratiquement tout le monde a été malade (RAS pour moi). On se balade à pied sur la côte sauvage de l’île puis on fait du snorkeling. J’ai nagé avec des tortues et un peu moins glamour avec nos copains les lions de mer. Vous verrez par vous-même, mais ce n’est pas la classe incarnée.
Retour au bateau : on longe la côte et on déjeune à bord. Repas vraiment simpliste : riz, crudités, quelques chips de banane et du thon.
On repart et il se met à pleuvoir, mais ça ne nous décourage pas pour faire un peu de snorkelling. On se situe dans un endroit où les fonds marins sont vraiment profonds. C’est très impressionnant. Malheureusement, on ne verra pas grand-chose, car l’eau est trouble. Mais j’ai pu voir quelques poissons, dont des sardines (hé oui, vous êtes envieux, je le sais) et mes dernières tortues (je ne m’en lasse pas).
Où se loger ?
Santa cruz
Homeastay : je ne recommande pas cet établissement, car il est loin du centre et du bord de mer. Je n’ai pas trouvé l’accueil chaleureux. Cependant, le dortoir était grand et confortable.
Isabela
Hospedaje Sarita @booking : j’ai adoré ce logement. La propriétaire était très sympa. Il n’y a pas de dortoir, mais des chambres avec salle de bain et toilette privé. Le logement était très confortable, spacieux et bien équipé.
San Cristobal
Leon Dormido @booking : vous êtes près de tout. J’ai trouvé les chambres mal isolées et donc c’était bruyant quand j’y étais. La chambre était simple et propre. Vous pouvez gérer votre climatisation.
Comment se déplacer aux îles Galapagos ?
Vous pouvez atterrir sur 2 îles : soit Baltra ou San Cristobal. Baltra vous permet d’aller à Santa Cruz.
À Baltra, vous allez prendre un bateau puis un bus pour aller à la première île. Pour se déplacer d’île en île, vous prenez des bateaux/ferry.
Pour aller à Isabela, vous êtes obligés de passer par Santa Cruz. Sur les îles vous pouvez louer des vélos. Il y a aussi des colectivos et des taxis.
Où se restaurer ?
J’ai fait très peu de restaurants. Nous avons privilégié les pique-niques et les barbecues sur la plage.
J’ai juste un soir fait un petit coffee : Islander Coffee Roasters @islandercoffee_ à Santa Cruz qui était très bon.
Je me suis aussi arrêtée dans des boulangeries pour prendre des empanadas et des banana bread (petit péché mignon).
Mon ressentie
Je pense que je n’ai pas besoin de vous faire un bilan de ces 9 jours. Vous l’aurez compris, c’était hors du temps. Encore un séjour dont je me souviendrais à vie. On m’avait prévenue de cet archipel extraordinaire et je n’ai pas été déçue bien au contraire. J’ai été impressionnée par la diversité de la faune et de la flore et par ces belles plages paradisiaques. Tous les jours, on en prend plein les yeux. Les Galapagos, vous méritez votre réputation.
Les 3 choses incontournables à faire aux îles Galapagos
À Santa cruz : Playa Mansa et Tortuga Bay : pour les paysages, la couleur de l’eau et du sable et les animaux marins et terrestres. J’aurais aimé y retourner plusieurs fois tellement je me suis sentie bien dans ce lieu.
Playa Garrapatero : coup de cœur pour son havre de paix, son sable blanc, son paysage sauvage et la possibilité de faire un barbecue sous les mangroves.
À Isabella : Tour los Touneles : la diversité de la faune marine. C’était un moment hors du temps.