Personne ne sait le situer sur la carte (même pas moi, enfin, avant). Coincé entre le Guatemala et le Mexique, au bord de la mer des Caraïbes. Belize est le pays le plus petit et le plus méconnu d’Amérique centrale. Venez ici pour découvrir de nouveaux temples mayas et des îles paradisiaques avec une barrière de corail, grandiose.
Belize, c’est des ambiances créoles et américaines. C’est une ancienne colonie britannique.
Présentation du pays
- Continent : Amérique du nord
- Pays : Belize
- Capitale : Belmopan
- Monnaie : Ici, on peut payer avec deux monnaies en même temps (le dollar bélizien et le dollar des US) déjà que le changement de monnaie ce n’est pas facile, mais si en plus on mélange les billets béliziens et des US… Je ne vous raconte pas le casse-tête que c’est.
- Heure locale : – 7 heures par rapport à la France
- Langue : anglais
- Visa requis : non
- Téléphone : +501
- Modalité d’entrée : pour entrer sur le territoire vous avez juste besoin d’un billet retour
Itinéraire
Ce voyage a duré 8 jours et s’est fait en 4 étapes.
- 2 jours à Placencia
- 2 jours à Hopkins
- 2 jours à San Ignacio (si vous ne passez pas par le Guatemala pas besoin d’y aller)
- 2 jours Orange walk (1 suffit)
Je regrette de ne pas avoir visité les îles Caya Caulker et Ambergris Caye. Je pense que j’y serais resté 5 à 6 jours, mais c’est très cher.

Quand partir ?
Il est recommandé de partir à Belize de février à mai pendant la période sèche. Moi, j’y suis allée en mai et globalement, j’ai eu beau temps et parfois très chaud surtout en bord de mer.
Comment passer les frontières terrestres ?
De Livingston, on prend le bateau d’une durée de 45 mn direction Belize, plus exactement, Punta Gorda.
Vous pouvez aussi passer la frontière par Flores (côté Guatemala), c’est plus au nord, dans les terres et vous arrivez à San Ignacio.
Pour pouvoir entrer à Belize, il vous faut un billet de sortie du territoire. Vous aurez à payer une taxe de sortie de 40 $Bz.
Informations et conseils sur Belize
Belize coûte cher.
Il n’est pas conseillé de visiter Belize city. Ça a mauvaise réputation et ce n’est pas très joli. C’est le point de départ pour se rendre sur les îles paradisiaques que je n’ai finalement pas faites.
Pour ceux qui souhaitent s’y rendre, voici ce que j’avais noté :
- Ile Caulker : île la moins chère et très détente
- Ile Ambergris : recommandé pour la plongée et faire du vélo. À voir absolument : le grand trou bleu.
Pendant l’un de mes trajets en bus, j’ai eu le plaisir d’échanger avec un monsieur qui m’a beaucoup parlé du Belize et de son histoire. Ici, il y a beaucoup de cultures différentes qui cohabitent ensemble. Les gens parlent anglais, espagnol et créole. Il y a beaucoup de gens de couleur, un beau métissage. À San Ignacio, on a vu des Mennonites. Une secte qui vit à l’ancienne. Ce monsieur m’a dit qu’il y en avait beaucoup dans le pays et qu’ils vivaient entre eux.
Transport : vous vous déplacerez en chicken bus comme pour le Guatemala. Ce sont des bus, considérés obsolètes par les Etats-Unis. Ils sont de couleur jaune. Vous savez, ces bus que l’on a tous vus dans des films américains qui transportaient les collégiens et lycéens.
Gastronomie : on sent que ce pays est frontalier avec le Mexique vous trouverez beaucoup de fajitas, tacos et burritos. En bord de plage, goûtez le bon poisson toujours accompagné de riz et de haricots rouges.
Hébergements : regarder sur Booking les logements les moins chers et les mieux notés, puis se rendre sur place pour normalement payer moins cher. Si vous utilisez régulièrement cette plateforme, vous pouvez bénéficier de réduction intéressante.
Négociation : je donne souvent le même conseil : pensez à négocier les prix notamment pour les tours à la hauteur du pouvoir d’achat du pays. Si vous êtes motivés, vous pouvez comparer les prix entre les agences et souvent, le prix que proposent les auberges ne sont pas les plus avantageux.
Blogs, groupes Facebook : les blogs de voyages et le groupe des Français au Belize m’ont énormément aidé pour faire mon itinéraire, mais surtout pour prendre des tours, négocier les prix et rencontrer des personnes. Ce groupe Facebook est une mine d’or pour vous aider et conseiller en temps réel.
Comment choisir son tour ? Pour des petits tours à la journée, je vous conseille de ne pas trop vous prendre la tête et prenez en fonction de votre auberge. Si le prix ne vous convient pas, comparez avec d’autres agences. Si vous partez sur plusieurs jours, je vous conseille de vous appuyer sur le groupe des Français au Belize ou demandez conseil aux voyageurs que vous rencontrez. C’est le meilleur moyen pour choisir son agence.
Pourquoi partir au Belize ?
Principalement pour son ambiance caribéenne. On vient ici pour se reposer. On peut découvrir quelques sites mayas, se prélasser à la plage et faire de la plongée.
Besoin de vous relaxer et de vous apaiser ? Vous ne serez pas déçu !
Mon retour d’expérience sur mes 8 jours à Belize
Je n’ai pas eu un réel coup de cœur, mais ça a été une parenthèse durant mon voyage de 7 mois. Une parenthèse, car je n’avais pas l’impression d’être en Amérique latine, peut-être, à cause de l’anglais. Je me suis beaucoup reposée. L’intensité des visites était à la cool, à la bélizienne.
Je pense que les îles valent vraiment le coup. Belize m’a surtout aidé à passer le Mexique pour atterrir à la péninsule du Yucatan. J’ai beaucoup aimé l’ambiance de Placencia et Hopkins.