Que faire ?
Flâner dans la ville
Puebla fait partie de mes villes favorites au Mexique. Elle est très agréable et vivante. J’ai visité plusieurs cathédrales qui sont vraiment magnifiques, dont la cathédrale de Puebla et la chapelle du Rosaire.
J’ai beaucoup apprécié la ruelle de los dulces (des sucreries). C’est très joli, mais ça ne me donne pas très envie de tester, beaucoup trop sucrée.
J’ai visité la fameuse bibliothèque Palafoxiana avec ses 43 000 livres. C’est la première bibliothèque publique du continent américain. Des évêques avaient fait don de leur bibliothèque personnelle à condition que la collection de livres soit accessible à toutes les personnes qui sachent lire (au 17e siècle). Le lieu est de toute beauté.
J’ai ensuite visité le musée d’Amparo. Il abrite une grande collection d’art mexicain. En ce moment, le musée met en avant le mouvement féministe « el gallo negro ». Saviez-vous que le Mexique est le pays numéro 1 en terme de violation des droits humains à l’égard des femmes, c’est un cas emblématique de féminicides depuis quelques années.
Calle de los Sapos, c’est un grand marché avec des antiquités. La ruelle est très agréable avec des cafés, bars et restaurants.
Le marché de Sabores, c’est un marché où l’on peut uniquement manger. Il y a plein de petites cantines qui proposent plus ou moins la même chose « des cemitas ». C’est un sandwich avec des frijoles (haricots noirs en purée), avocat, viandes ou autre, du quesillo (fromage en filament) et du piment (bien entendu).
Ensuite, je passe devant la Casa Uriarte. Ce lieu est réputé pour sa poterie Talavera (poterie mexicaine et espagnole). C’est magnifique.
Puis, je me dirige vers le marché d’artisanat El Parian. C’est coloré à la mexicaine.
Et juste à côté un magnifique quartier, le plus beau à mes yeux, le quartier des artistes. La rue est magnifique avec des cours de dessin en pleine rue, des gens qui peignent. J’aurais pu y rester des heures. J’ai tellement aimé que je suis revenue me poser en terrasse.
Les dimanches, il y a des marchés de nourritures et aux puces un peu partout.
Visiter Zacatlan & Chignahuapan
Ces deux villages sont à environ 2h30 de Puebla. Vous pouvez les visiter sur une journée.
Zacatlan est un village touristique et très mignon, mais en 30 mn le tour est fait. J’ai bien aimé l’ambiance.
Ensuite, je vais à Chignahuapan. Le village aussi se visite rapidement. Je le trouve moins charmant que le premier, mais c’est la fête du village. Il y a des manèges, plein de stand de nourriture. Ils aiment beaucoup les churros dans cette région. Il y a des danses traditionnelles. Les hommes jouaient à un jeu qui ressemble beaucoup à la pétanque. Ce village est reconnu pour la création de boules de Noël.
Visitez les villages magiques Cholula et Atlixco
Je vous conseille de visiter ces deux villages : Cholula et Atlixco (se fait en une journée).
Je décide ensuite d’aller à Atlixco. Je pensais que ça allait être simple comme c’est à côté, mais pas de bus direct. On me conseille même de retourner à Puebla et de prendre un bus direct depuis là-bas. Bref, je parle avec un Mexicain et il me conseille un autre plan : un genre de blablacar et un colectivo.
J’arrive dans le village, il y a beaucoup de monde et je comprends pourquoi ce village est juste incroyablement beau. Toutes ces églises, les points de vue, les couleurs, l’ambiance, j’adore ! J’y reste une partie de la journée. C’est un beau coup de cœur.
Cholula est à peine à 30mn de Puebla. Je prends un colectivo.
Une fois dans cette petite ville, je vais visiter la pyramide (ok, ça c’était l’arnaque du siècle) c’était bof. Puis la magnifique église en hauteur : Sanctuaire de Nuestra Señora de los Remedios. L’extérieur et l’intérieur sont magnifiques. Depuis ce beau point de vue, on peut voir l’un des volcans de l’état de Puebla. À la base, je voulais le faire, mais compliqué de s’y rendre seule.
Je retourne en ville me balader, depuis le sanctuaire, j’ai vu un château et de jolies ruelles colorées.
Où se loger ?
J’ai logé dans deux établissements.
Hostal Casa de Arcos @booking : pas du tout cosy, une ambiance très froide. Les chambres et les sanitaires sont grands et propres.
Hostal Santo Domingo @booking : cet établissement est convenable. Il est grand, il y a un patio et c’est calme.
Où se restaurer ?
Bon pane @bon.pane : c’est une boulangerie assez bonne.
Clemente café @clemente_cafe : c’est un lieu cosy. Le parfait endroit pour prendre un bon café et un bon petit déjeuner.
Mes coups de cœur et mes déceptions
Puebla et Atlixco se positionnent en tête des choses à faire dans cette région. À mes yeux, ces deux villes sont incontournables. Elles sont magnifiques, les couleurs, le style, l’ambiance. Allez-y les yeux fermés !
En toute honnêteté, je n’ai pas trouvé que les villages Zacatlan et Chignahuapan méritaient le déplacement. Le trajet est long et les villages ne sont pas incroyables.