Présentation du pays
- Continent : Amérique du nord
- Pays : Mexique
- Capitale : Mexico city
- Monnaie : Pesos mexicain
- Heure locale : – 7 heures par rapport à la France
- Langue : Espagnol
- Visa requis : non
- Téléphone : +52
- Modalité d’entrée : pour entrer sur le territoire vous avez juste besoin d’un billet retour
Itinéraire
Ce voyage s’est découpé en 7 étapes.
Péninsule du Yucatan (je pense que quelques jours de plus aurait été bien pour visiter d’autres choses)
- 2 jours à Bacalar
- 2 jours à Xpujil
- 2 jours à Tulum
- 3 jours à Isla Mujeres
- 3 jours à Holbox
- 4 jours à Valladolid
- 3 jours à Mérida
- 1 jour à Campêche
Chiapas
- 2 jours à Palenque
- 6 jours à San Cristobal (4 jours suffisent)
- 3 jours à Comitan (2 jours suffisent)
Oaxaca
- 6 jours à Oaxaca (4 jours suffisent)
- 8 jours à Puerto Escondido (3 jours suffisent)
- 3 jours à Huatulco (si vous n’avez pas le temps, ne faites pas le détour)
Puebla
- 5 jours à Puebla (3 jours suffisent)
Autour de Mexico city
- 2 jours Quérétaro (j’y serai bien resté plus)
- 2 jours Grutas Tolantongo
- 1 jour San Miguel de Allende (j’y serai bien resté plus)
- 2 jours Guanajuato (j’y serai bien resté plus)
- 4 jours Morelia (2 jours suffisent)
Jalisco et Nayarit
- 3 jours Guadalajara (2 jours suffisent)
- 2 jours Puerto Vallarta
- 3 jours Sayulita

Quand partir ?
Tout dépend de la région que vous souhaitez visiter. Globalement, le Mexique se visite d’octobre à juin. J’y suis allée de juin à août, très bon choix Virginie. J’ai eu globalement du beau temps. J’ai évité certains ouragans. Ce phénomène est très courant au Mexique. Il débute de juin à fin novembre.
Pourquoi se rendre au Mexique ?
Pour son authenticité et la diversité de ces paysages dont certains sont à couper le souffle. Ce mélange de tradition et de modernité est incroyable. Chaque région est si riche culturellement parlant. J’ai été séduite par ce pays, il est incontournable. Il y en a pour tous les goûts : les amoureux de plages paradisiaques, de nature, de culture, de temples mayas, de jungle bref, je m’arrête là, car je pourrais en écrire encore quelques lignes.
Le Mexique ça vaut le coup d’y rester longtemps ou alors d’y revenir.
Mon guide complet pour séjourner au Mexique
Combien de temps rester au Mexique ? si vous avez le temps de voyager alors restez longtemps au Mexique. Ça a été le conseil principal que m’ont donné beaucoup de voyageurs et je les remercie, car ils avaient raison. Beaucoup avaient regretté de n’y rester qu’un mois.
Gastronomie : chaque région a ses spécialités. N’hésitez pas à tester plein de choses, ça fait partie de l’aventure.
Transport : utilisez des bus de nuit pour gagner du temps et faire des économies. Au Mexique, les trajets sont longs. Ici, il y a beaucoup d’options pour aller de ville en ville, mais peu d’informations sur internet. Nous sommes obligés de nous rendre au terminal de bus et de demander les horaires des compagnies. Ils nous donnent toujours ceux d’ADO (les plus chers) et moi je demande Oriente ou Sur, les bus les moins chers et tout aussi confortables. Vous avez aussi des bus privés et donc plus chers. Je ne les trouve pas plus confortables, ils sont petits, mais ils vont plus vite.
Il n’est pas nécessaire de réserver vos trajets de bus à l’avance. Rendez-vous directement à la station, vous avez régulièrement des départs.
Blogs, groupes Facebook : les blogs de voyages et le groupe des Français au Mexique m’ont énormément aidé pour faire mon itinéraire, mais surtout pour prendre des tours, négocier les prix et rencontrer des personnes. Ce groupe Facebook est une mine d’or pour vous aider et conseiller en temps réel.
Hébergements : regarder sur Booking les logements les moins chers et les mieux notés, puis se rendre sur place pour normalement payer moins cher. Si vous utilisez régulièrement cette plateforme, vous pouvez bénéficier de réduction intéressante.
Négociation : pensez à négocier les prix notamment pour les tours à la hauteur du pouvoir d’achat du pays. Si vous êtes motivés, vous pouvez comparer les prix entre agences et souvent, le prix que proposent les auberges ne sont pas les plus avantageux.
Comment choisir son tour ? Pour des petits tours à la journée, je vous conseille de ne pas trop vous prendre la tête et prenez en fonction de votre auberge. Si le prix ne vous convient pas, comparez-le avec d’autres agences. Si vous partez sur plusieurs jours, je vous conseille de vous appuyer sur le groupe des Français au Mexique ou demandez conseil aux voyageurs que vous rencontrez. C’est le meilleur moyen pour choisir son agence.
Mon bilan sur ces 3 mois d’émerveillement au Mexique
Ce pays est un coup de cœur énorme. Par pitié, ne vous arrêtez pas qu’à la péninsule du Yucatan, c’est si dommage. Les mexicains peuvent être fiers de leur pays, de leur culture et de leur tradition. Je suis émerveillée par la diversité de chaque région. Quand vous changez d’état, vous entrez dans un nouveau pays. Les paysages sont différents, les traditions, mais aussi l’alimentation. Les mexicains sont si gentils et ça fait du bien de sentir encore un peu d’humanité dans ce monde.
Ma sélection des régions à visiter sans modération :
- La péninsule du Yucatan
- Chiapas
- Oaxaca
- Puebla
- CDMX et ces extraordinaires villes au tour. Je parle de Quéretaro, San Miguel de Allende et Guanajuato.
Je retournerai au Mexique, c’est certain et j’ai déjà noté de nouvelles régions à découvrir. Décidément, ce pays est plein de ressource.