Grutas de Tolantongo, rencontre avec des piscines naturelles

Comment se rendre aux grottes ?

J’ai longuement hésité à me rendre aux Grutas de Tolantongo. Le trajet est long avec de nombreux changements et ça coûte cher.

Je prends un bus pour aller à Ixmiquiplan (la ville la plus proche des grottes). On met environ 3h depuis Quéretaro.

Ensuite, on prend un colectivo pour aller au centre de la ville, puis un autre bus pour aller aux grottes. Mon Dieu que c’était long.

Que visiter ?

Les fameuses eaux thermales sont la première activité à faire. Et, en effet, c’est de toute beauté. Ce sont des eaux thermales chaudes et naturelles. Le paysage est à couper le souffle avec la vue sur la montagne. Hormis le monde, il y a quand même un côté très reposant et apaisant. C’est vraiment incroyable.

Conseil : y aller tôt le matin ou le soir pour être plus tranquille. Les piscines ferment le soir.

Allez aux grottes

C’est à 5mn de bus. C’est la première fois que je vois ça. L’eau est chaude. C’est un peu comme un hammam. À l’intérieur, plusieurs sources d’eau chaude tombent depuis le plafond et forment un grand bassin. Le courant est assez fort par moments. La couleur de la grotte est magnifique. Il y a aussi des petites chauves-souris.

En sortant de la grotte, un peu plus haut il y a une deuxième cavité. Il s’agit en fait d’un tunnel assez étroit où des sources d’eaux chaudes forment des petits bassins. Il fait noir, mais c’était génial d’aller jusqu’au bout. Par moments, il fallait s’aider d’une corde. Le moment était magique.

En redescendant, on admire le fleuve avec sa couleur magnifique. Je n’en reviens pas, ce lieu est incroyable.

Où se loger ?

Ici, il y a des complexes hôteliers, mais nous ne pouvons pas réserver en ligne. Je n’avais pas pensé que « premier arrivé, premier servi » et forcément, moi qui prends mon temps, il ne reste plus rien…ha si, pardon, il reste l’hôtel le plus cher et il faut reprendre un colectivo pour y aller. Je prends donc la chambre la plus chère de tout mon voyage 1 350 pesos pour vous donner une moyenne en général mes chambres me coûtent 150 – 300 pesos.

Vous avez la possibilité de dormir dans des tentes. Je ne sais pas s’il est possible de les louer et étant seule et fatiguée par le trajet, je n’ai pas pris la peine de regarder.

Où se restaurer ?

Les restaurants sont chers et pas bons. C’est très touristique. Il y a quelques supérettes. Avec du recul, j’aurais fait des courses pour pique-niquer.

Conseils pour ne pas faire les mêmes erreurs que moi

Logement : pensez à arriver tôt le matin pour prendre les logements les moins chers ou encore mieux, prenez votre tente.

Nourriture : pensez à faire des courses avant de venir ici. C’est très cher et les restaurants sont trop touristiques.

Ce que je n’ai pas aimé

À Grutas de Tolantongo ce qui est pénible, c’est que nous sommes dépendants des horaires de bus pour partir du lieu ou bien pour aller d’un endroit à l’autre.

L’autre chose que j’aime moins c’est qu’ils en ont fait un lieu balnéaire et donc je trouve que ça perd de son charme. La nature est si belle, mais souvent l’être humain n’en prend pas soin.

Ce que j’ai aimé

Grutas de Tolantongo reste magnifique. Je ne regrette pas malgré certains désagréments. Je pense que j’y suis allée la mauvaise période, en plein mois d’août.

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *