Comment se rendre à Mérida ?
Depuis Valladolid, comptez un peu plus de trois heures de bus.
Que faire ?
Visiter les lieux incontournables
Le centre est mignon, mais on a vite fait le tour.
- Passage de la révolution
- Casa Montejo
- Cathédrale de San Delfonso
- Palais du Gouvernement
- Paseo de Montejo
- Le Palacio Canton et le musée d’art populaire
- Parque Santa Lucia
Izamal, la cuidad amarilla
C’est à 1h30 de Mérida.
C’est une petite ville coloniale aux couleurs jaunes. Je suis tombée sous le charme d’Izamal. Je me suis promenée de ruelle en ruelle. Quel plaisir de faire des photos. Il y a également une pyramide préhispanique gratuite. Et un joli couvent au centre de la ville. Izamal est vraiment plein de charme.
Alors un peu d’histoire si vous le voulez bien. Pourquoi cette ville est-elle jaune ? On ne connaît pas la réponse exacte. Il y aurait plusieurs suppositions :
- Pour la visite du Pape Jean-Paul II en 1993, faisant référence aux couleurs du Vatican
- Pour trouver une solution aux épidémies de moustiques
- Pour faire simplement référence au maïs qui est considérée comme sacré pour les mayas
Cette ville ce n’est pas que la couleur jaune, c’est aussi un beau patrimoine artisanal en nylon, crochet et en coton. C’est de toute beauté. Ils veulent absolument garder cette culture tout droit venu des Mayas. Il y a plein de petites boutiques magnifiques vendant des habits, des hamacs et des lustres en nylon.







Celestun, à la rencontre d’un village de pêcheur
Je décide d’aller à Celestun prendre un peu le soleil et me reposer en bord de mer. Cette ville est connue, car elle a une réserve de millier de flamants roses sauf que, malheureusement pour moi, ce n’est pas la bonne saison. Passer la journée à la plage, manger du poisson les pieds dans le sable, c’est toujours une bonne idée.
Visitez les ruines d’Uxmal
C’est un temple maya que je n’ai pas fait.
Où se loger ?
Casona la Garra Charrua @hostelworld : l’auberge est sympa. Il y a une piscine, le petit déjeuner est compris. L’établissement se situe loin du centre.
Mon avis
Pour ma part, cette ville n’est pas un coup de cœur. Cependant, j’ai beaucoup aimé les choses à faire aux alentours. Izamal, le village aux couleurs jaunes est un endroit que j’ai adoré. Je vous recommande vous y rendre le temps d’une journée.