Uyuni, au porte du sud de Lipez

Impossible de se rendre en Bolivie sans explorer le sud de Lipez et le Salar de Uyuni. C’est vraiment LA chose à faire en venant ici, un peu comme le Machu Picchu au Pérou. Je ne réalise pas. Ça va être incroyable, on va en prendre plein les yeux et vous aussi.

Quelques conseils pour sélectionner votre agence

Vous avez beaucoup d’agences. Celle que nous avons sélectionnée est top, je la recommande surtout pour la cuisinière qui était, sans le savoir, spécialisée en plats végétariens. En termes de prix, tout se vaut. Soit vous le débutez à Uyuni ou alors à Tupiza (ville plus au sud, frontalière avec l’Argentine). Il faut prendre en compte que le tour se fait en 3 ou 4 jours. Nous avons pris une option en plus, faire un volcan à 6 008m d’altitude. Si vous aimez les challenges, la montagne et les points de vue forcément, je vous recommande de prendre cette option.

Tupiza Tour Marcelo, Marcelo, le conducteur et Jhanet, la cuisinière : 1 350 bls + extras 150 bls parc et 500 bls guide volcan et 10 bls les douches

Jour 1 : À la découverte du Sud de Lipez

On découvre un cimetière de trains reliant la Bolivie au Chili. Ce sont principalement des transporteurs de sel ou de marchandises.

Ensuite, on fait une pause dans un petit village à San Cristóbal (rien d’extraordinaire). En voiture, les paysages sont magnifiques et si variés. Très vert puis très far west. On n’a pas l’impression d’être en Bolivie.

On déjeune près de la Laguna Negra appelée « Valle de las rocas ». C’est de toute beauté. Les pierres sont des roches volcaniques. C’est si reposant. On a vu des Lamas et des Biscochos. Savez-vous ce que c’est ? Un mélange de lapin et d’écureuil, c’est trop mignon. On a fait beaucoup de route. Nous terminons la journée en arrivant au Parc Eduardo Avaroa. Il y a beaucoup de volcans.

Pendant le séjour, on a un chauffeur privé et une cuisinière. Elle nous cuisine de super plats. On va au lit tôt, car demain, on se lève à 5h pour quelque chose d’unique et magique.

Jour 2 : j’intitule ce deuxième jour : « J’ai fait un 6 008 les gars », pas mal, hein ?

On s’est levé tôt pour faire l’ascension du volcán Uturuncu à 6 008m. C’était incroyable. La vue est à couper le souffle. On avait un guide avec nous. On a marché hyper doucement pour pouvoir gérer l’altitude. Globalement, ça va. Très essoufflée, mais on a marché tellement doucement et on a fait beaucoup de pauses du coup, nos corps ont su s’acclimater (Prête pour l’Himalaya). Quand je suis arrivée tout en haut, je ne réalisais absolument pas ce que je venais de faire. On a marché dans la neige, ici, pas de crampons, mais on avait des bâtons et on était bien couvert. Je ressemblais au bibendum Michelin avec toutes mes couches. Franchement, j’avais presque envie de pleurer tellement, j’étais heureuse de faire ça. Je savais que pendant ce voyage, j’allais vraiment faire des choses folles, mais là, je ne m’attendais pas à ça. Quelle fierté ! On a tous eu très mal à la tête le reste de la journée. Nous sommes redescendus aussi vite que le guide, ce qui était une très mauvaise idée, c’est même dangereux.

L’après-midi, on a visité plusieurs lacs.

  • Laguna Hedionda : on a vu des flamants roses
  • Laguna Kollpa, Laguna Salada, Desierto Salvador Dalí car, le désert ressemble à l’une de ses peintures
  • Laguna Verde et Laguna Blanca. On était à la frontière avec le Chili

La Bolivie est incroyable. La diversité des paysages est juste wouah. C’est indescriptible tout ce que l’on a vu. J’ai passé une si belle journée. Merci la vie. Je n’ai jamais vu des paysages aussi beaux de toute ma vie.

Jour 3 le titre sera moins glamour : « malade comme un lama ? »

Aujourd’hui, départ à 6h du matin avec un lever de soleil magnifique. On commence par visiter des Geyser sol de la mañana.

Les fumerolles et les geysers émettent des jets de vapeur et d’eau chaude à une hauteur comprise entre 10 et 50m. Je n’ai pas l’impression d’être sur terre mais sur mars. C’est vraiment fou ce paysage et le pouvoir de la nature est indescriptible. On commence la journée avec un sacré cadeau.

On enchaîne ensuite avec la Laguna Colorada avec des flamants roses et une couleur de l’eau rosée.

  • Désert Siloli – Árbol de piedra Laguna Kara (eau douce)
  • Laguna Cachi (eau salée)
  • Laguna Chulucani (eau salée)
  • Laguna Turkili (eau douce)
  • Vallée de las rocas et cóndor rocas

Toutes ces variations de couleurs, ces paysages qui changent constamment. Nous sommes tous époustouflés.

On dort dans une maison construite uniquement de sel. Et ce soir, c’est un peu la fiesta, car on va enfin pouvoir se laver, et à l’eau chaude.

Aujourd’hui, j’ai passé une journée assez difficile. J’ai été malade.

Pour contempler le coucher de soleil, nous sommes allés aux portes du désert de sel, le fameux, le prestigieux, j’ai nommé : le Salar de Uyuni. Tellement étrange d’être enfin là, dans ce lieu si magique. Nous avons la chance que le désert soit encore rempli d’eau à cause de la saison des pluies. C’est mieux de visiter le Salar avec de l’eau pour la réflexion. Je suis sans voix par la beauté de ce désert avec les couleurs du coucher de soleil. Pincez-moi ! Ça me paraît irréel. J’en ai pris tellement plein les yeux ces derniers jours que j’ai du mal à réaliser.

Purée, la Bolivie est pleine de belle surprise quel pays magnifique ! Je vais me coucher les étoiles plein les yeux. Et comme une enfant, j’ai hâte d’être demain pour passer plus de temps au Salar. Je vous promets que je vais savourer chaque seconde.

Jour 4 : un rêve devenu réalité

Ce désert de sel est situé à 3 600 m d’altitude et fait 12 000 km2. C’était une mare puis le Salar est devenu un lac qui était connecté au Lac Titicaca. Ce lac a été créé lors de la formation des cordillères des Andes. Les boliviens n’exportent pas le sel à l’étranger, car il n’y a pas de demande, seulement pour la Bolivie. On a vu le lever du soleil. C’était incroyablement beau. Sans voix.

On a ensuite petit déjeuner dans un hôtel de sel au milieu du Salar. Puis, on a fait plein de photos. (c’est un peu la seule activité qu’ils proposent). On est rentré déjeuner au village puis départ en bus pour Potosi.

Bilan

J’ai passé 4 jours incroyables et hors du temps. Je n’ai jamais vu des paysages aussi beaux et variés de toute ma vie. C’était vraiment magique. Encore une étape de mon voyage qui restera gravée dans ma mémoire.

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *