Présentation du pays
- Continent : Amérique du sud
- Pays : Équateur
- Capitale : Quito
- Monnaie : Dollar US
- Heure locale : – 6 heures par rapport à la France
- Langue : Espagnole et Quechua
- Visa requis : non
- Téléphone : +593
- Modalité d’entrée : pour entrer sur le territoire vous avez juste besoin d’un billet retour
Mon itinéraire
Je suis restée 24 jours en Équateur. Ce voyage s’est décomposé en 8 étapes.
- 1 jour Guayaquil
- 1 jour Cuenca
- 2 jours Riobamba
- 4 Banos de Agua Santa (2 jours suffisent)
- 2 jours Laguna Quilotoa
- 1 jours Latacunga
- 4 jours Quito (pas plus)
- 4 jours Mindo (2 jours suffisent)
- 4 jours Otavalo (2 jours suffisent)
Quand partir ?
Il est conseillé de partir en Équateur de juin à octobre. Les Andes se visitent toute l’année. Pour les treks, il n’est pas vraiment conseillé d’y aller en mars et avril. Bon, moi, j’y suis allée en plein mois d’avril et c’est vrai que je n’ai pas eu beau temps lors de mes randonnées.
Pourquoi se rendre en Équateur ?
Réponse simple et rapide : pour les Galapagos. C’est un rêve devenu réalité. Des plages magnifiques, une faune et une flore indescriptible. Et surtout, des fonds marins insolites. Alors, convaincu ?
L’Équateur, c’est aussi de belles ascensions à la découverte de nombreux volcans, une belle côte pacifique pour surfer et également découvrir l’Amazonie.
Mon guide complet pour passer un agréable séjour en Équateur
Transport : il n’est pas nécessaire de réserver vos trajets de bus à l’avance. Rendez-vous directement à la station, vous avez régulièrement des départs. Les trajets sont courts donc vous pouvez les faire la journée. Attention, beaucoup de vol ont été constaté lors de trajets équatoriens. Ne mettez pas vos sacs sous les sièges, mais sur vous. Il faut constamment avoir un œil dessus. Les voleurs font preuve de beaucoup d’imagination pour voler vos affaires, même si vous êtes à côté. Personnellement, il ne met jamais rien arrivé.
Blogs, groupes Facebook : les blogs de voyages et le groupe des Français en Équateur m’ont énormément aidée pour faire mon itinéraire, mais surtout pour prendre des tours, négocier les prix et rencontrer des personnes. Ce groupe Facebook est une mine d’or pour vous aider et conseiller en temps réel.
Hébergements : regarder sur Booking les logements les moins chers et les mieux notés, puis se rendre sur place pour normalement payer moins cher. Si vous utilisez régulièrement cette plateforme, vous pouvez bénéficier de réduction intéressante.
Négociation : je donne souvent le même conseil, pensez à négocier les prix notamment pour les tours à la hauteur du pouvoir d’achat du pays. Si vous êtes motivés, vous pouvez comparer les prix entre agences et souvent, le prix que proposent les auberges ne sont pas les plus avantageux.
Comment choisir son tour ? Pour des petits tours à la journée, je vous conseille de ne pas trop vous prendre la tête et prenez en fonction de votre auberge. Si le prix ne vous convient pas, comparez avec d’autres agences. Si vous partez sur plusieurs jours, je vous conseille de vous appuyer sur le groupe des Français en Équateur ou demandez conseil aux voyageurs que vous rencontrez. C’est le meilleur moyen pour choisir son agence.
Mes incontournables en Équateur
Globalement, ce n’est pas un pays coup de cœur.
J’ai, cependant, beaucoup aimé plusieurs choses que je vous recommande de faire :
- La finca de cacao
- Trek Quilotoa : les treks, à mes yeux, sont toujours de beaux souvenirs
- Laguna Cuicocha : j’ai beaucoup aimé cette balade autour d’un ancien volcan devenu un lac avec des îlots au milieu de l’eau
- Se poser à Minca : j’ai adoré l’ambiance jungle, colibris
- Les îles Galapagos : pour ceux qui me connaissent bien, vous savez que je n’aime pas revenir dans un endroit que j’ai déjà visité. Oui, oui, je sais que beaucoup ne me comprennent pas, mais je l’explique très bien. Il y a tellement de choses à découvrir, le monde est immense et je ne suis pas certaine qu’en une vie, on puisse tout faire, c’est pour cela que je préfère toujours visiter de nouvelles choses. Mais là, je reviendrais dans cet endroit, je me le promets et je me le souhaite fortement. Je suis encore sans voix, sans mots sur ces 9 jours passés là-bas. Et je suis prête à repayer les taxes sans aucun problème.