Que faire ?
Se perdre dans les ruelles
Vous pouvez faire un free walking tour.
Antigua est principalement composée de maisons colorées, un style colonial, de cafés et restaurants avec des décorations magnifiques et tout plein de petits patios.
Visitez le Musée Munag (gratuit) et le Couvent Santa Carla (40Q). Ce couvent vaut le coup, je trouve. Il est magnifique.
Mirador Cerro de la cruz : point de vue pour dominer la ville et admirer les volcans tout autour.
Volcan Acatenango & Fuego
J’ai grimpé un volcan en éruption, je répète j’ai grimpé un volcan en éruption. J’avais contacté 3 agences et nous avons fini par choisir Asoava. L’agence V-hiking est un peu plus chère, car le logement a un meilleur standing.
- Agence V-hiking : +502 4232-8870 – 500Q + 200Q Fuego
- Guide Saul Calel (contact Fb) – 400 Q + 200 Q Fuego
- Asoava (contact Fb / WhatsApp) – 400 Q + 200 Q Fuego
Ce trek propose de faire 2 volcans : L’Acatenango 3 976m (dernière éruption importante en 1972) et son voisin le Volcán Fuego 3 763m (toujours en éruption).
Vous êtes prêts ? car perso moi non. Autant sur le plan physique qu’émotionnel, c’était très, très intense. C’est parti, accrochez-vous !
Jour 1 : on prend de la hauteur, beaucoup de hauteur
On commence tôt le matin, on était une vingtaine en tout. On se retrouve tous dans un petit village. Et nous commençons notre randonnée à 9h30, on arrivera vers 14h30 au camp. Pour résumer, nous n’avons fait que grimper pendant plus de 5h pour un dénivelé de 1 726m. Franchement, c’était difficile. Jusqu’à présent, c’est l’un des treks les plus intenses que j’ai faits. On n’a pas pu se reposer une minute sur du plat. Ici, quand ça grimpe ça ne rigole pas, ils ne font pas semblant.
Le camp est composé de tentes, d’un feu et d’une toilette sèche. Ça ne fait pas rêver, hein ? Mais la vue, la vue est incroyable, car nous voyons le volcan Fuego. Nous voyons et entendons nos premières éruptions, c’est impressionnant. Ce bruit, cette fumée, tout, c’est totalement fou de vivre et de voir ça de nos propres yeux. Vivre des moments comme ça, c’est vraiment incroyable et indescriptible.
Vers 16h, certains repartent, dont moi, pour voir le volcan Fuego en éruption de plus près. Là aussi, c’était une descente difficile, très glissante et étroite. Bon, je ne vous parle pas de la montée, c’était épuisant après la journée passée. Ce volcan, il se mérite, je vous le dis. On arrive en haut de l’arête avec une vue très proche du volcan. Puis, on patiente pour voir celui-ci en action. Il fait un froid glacial. La nuit tombe et là, le spectacle peut commencer. On peut voir de nos propres yeux la lave. On était tous sans voix. On était tous si heureux. On en oublie presque toute la souffrance de la journée. La nature est magique. Vivre ça, c’est fantastique, extraordinaire. On aperçoit la lave uniquement de nuit et pas de jour à cause de la luminosité. On repart avec les frontales. Petit repas précaire autour du feu. Les étoiles pleins les yeux, mais sans vraiment réaliser ce que je viens de vivre.
Jour 2 : le spectacle n’est pas fini
Ce matin réveillés par les guides à 4h du matin. J’ai passé une nuit horrible, j’étais frigorifiée (pensez à vous couvrir). Toute la nuit, on a entendu le volcan (ça c’était chouette).
Départ à 4h20 pour monter le volcan Acatenango. Une montée d’une heure, mais une grosse montée quand même. Les guides sont partis à fond alors que l’on venait à peine de se lever. On part avec les frontales. Franchement, je ne sais pas comment mes jambes et mon souffle ont suivi. Encore une fois nul doute que ça en valait la peine. Une vue sur tous les volcans de la région et bien entendu sur le volcan Fuego avec sa belle lave rouge pétard. Nous sommes tous sans mots (oui, je me répète). Admirer le lever de soleil dans ces conditions c’est juste indescriptible et insolite.
On rentre prendre le petit déjeuner sur le camp. Longue descente jusqu’au bus. C’était interminable. On rentre ensuite à Antigua.
Est-ce vraiment réel ce que je viens de vivre ? Essayer de vous retranscrire ce que j’ai vécu est si difficile. Mes mots ne sont pas à la hauteur de l’expérience. Quelle émotion !
Ce jour restera graver dans ma mémoire. C’était un moment incroyable à vivre.
Où se loger ?
The Yellow House @booking : je recommande cet hébergement. Ce n’est pas une auberge, mais des chambres avec salle de bain et toilettes séparées. Le lieu est propre et neuf.
Où se restaurer ?
Zocala @zocalo.guate : je vous recommande d’y aller. C’est un restaurant guatémaltèque délicieux. Le cadre est très sympa.
Mon avis
Pour moi, c’est un incontournable de se rendre à Antigua, mais surtout de grimper jusqu’aux volcans. On vient tous au Guatemala pour ça et croyez-moi vous n’allez pas être déçu. Il faut juste avoir la chance de profiter d’une météo clémente, ce n’est malheureusement pas le cas de tout le monde.