Présentation du pays
- Continent : Amérique du sud
- Pays : Pérou
- Capitale : Lima
- Monnaie : Sol péruvien
- Heure locale : – 6 heures par rapport à la France
- Langue : Espagnol et Quechua
- Visa requis : non
- Téléphone : +51
- Modalité d’entrée : pour entrer sur le territoire vous avez juste besoin d’un billet retour
Itinéraire
37 jours en terre péruvienne. Ce voyage s’est découpé en 10 étapes.
- 3 jours à Lima
- 4 jours à Huaraz (après coup, j’aurais dû y rester plus longtemps pour faire le trek de Santa Cruz qui a l’air incroyable)
- 2 jours à Trujillo
- 2 jours à Cajamarca
- 3 jours à Chachapoyas
- 1 jour à Lima
- 2 jours à Paracas
- 1 jour à Ica
- 4 jours à Arequipa dont 2 jours au Canyon de Colca
- 3 jours à Puno dont 2 jours sur les îles
- 12 jours à Cuzco dont 5 jours pour atteindre le Machu Picchu
Quand partir ?
À Lima et sur la côte il est idéal de s’y rendre de janvier à avril. Concernant le Machu Picchu et l’Amazonie, la météo idéale est de mai à octobre. J’y suis allée fin janvier jusqu’au mois de mars et j’ai eu toutes les saisons.
Pourquoi se rendre au Pérou ?
Pour son authenticité et ces nombreuses randonnées. Le Pérou offre une diversité géographique incomparable. Il détient également une des 7e merveille du monde. Vous pouvez naviguer sur le lac le plus haut du monde. Découvrez l’histoire et la culture des Incas. Le Pérou a son lot de surprises, vous ne pouvez qu’être séduit.
Mes astuces pour passer un agréable séjour au Pérou
Gastronomie : le Pérou est réputé pour sa gastronomie, je l’ai appris une fois sur place. Je vous conseille donc de réserver en avance certains restaurants classés au niveau mondial. Ça vaut apparemment le coup et le coût. Goûtez absolument le ceviche et pour les plus aventureux, le cuy, c’est du cochon d’inde et juste la présentation du plat, ça vaut le coup.
Transports : utilisez des bus de nuit pour gagner du temps et faire des économies. Au Pérou, les trajets sont longs. Vous avez la possibilité de voyager dans des bus luxueux ou alors un peu plus roots. Pour ma part, je n’ai fait que des bus bas de gamme et forcément parfois (pas tout le temps) c’était très sale et pas du tout confortable. J’ai la chance de pouvoir m’endormir rapidement et un peu partout. Les bus les plus recommandés sont Cruz del Sur.
Il n’est pas nécessaire de réserver vos trajets de bus à l’avance. Rendez-vous directement à la station de bus, vous avez régulièrement des départs.
Les colectivos : prendre les bus de ville. Il faut donc que j’aborde leur façon de conduire… On s’arrête n’importe où, on klaxonne constamment, on double à droite et à gauche, on roule vite, on freine, bref comme m’a dit un Péruvien « un trafico caotico pero controlado ». Pour survivre à cette conduite, il faut s’imposer.
« Priorité aux piétons ! » Priorité à qui ? Ici, ils ne connaissent pas. En parlant de s’imposer, c’est la même chose pour prendre le bus des villes. Et non, il n’y a pas des heures de passage, ni de lieux. On le prend où l’on veut en agitant son bras et il s’arrête vous prendre là où vous vous trouvez. Pour l’arrêt, c’est à vous de lui en informer. Il faut donc s’imposer !
Visite avec les tours : au Pérou, beaucoup de lieux sont à visiter avec un tour. Le faire seul n’est pas rentable niveau temps, argent et charge mentale. Pensez à négocier, tout en respectant leur niveau de vie.
L’altitude : le Pérou est connu pour ces nombreuses villes et randonnées en altitude. Heureusement pour moi, je n’ai pas été impacté par l’altitude. Pour ceux qui n’ont pas cette chance. Il faut s’acclimater et en profiter pour tester la coca. Le goût est très particulier.
Blogs, groupes Facebook : les blogs de voyages et le groupe des Français au Pérou m’ont énormément aidé pour faire mon itinéraire, mais surtout pour prendre des tours, négocier les prix et rencontrer des personnes. Ce groupe Facebook est une mine d’or pour vous aider et conseiller en temps réel.
Hébergements : regarder sur Booking les logements les moins chers et les mieux notés, puis se rendre sur place pour normalement payer moins cher. Si vous utilisez régulièrement cette plateforme, vous pouvez bénéficier de réduction intéressante.
Négociation : je donne souvent le même conseil, pensez à négocier les prix notamment pour les tours à la hauteur du pouvoir d’achat du pays. Si vous êtes motivés, vous pouvez comparer les prix entre agences et souvent, le prix que proposent les auberges ne sont pas les plus avantageux.
Comment choisir son tour ? Pour des petits tours à la journée, je vous conseille de ne pas trop vous prendre la tête et prenez en fonction de votre auberge. Si le prix ne vous convient pas, comparez avec d’autres agences. Si vous partez sur plusieurs jours, je vous conseille de vous appuyer sur le groupe des Français au Pérou ou demandez conseil aux voyageurs que vous rencontrez. C’est le meilleur moyen pour choisir son agence.
Attention : parfois les tours opérateurs vous « obligent » à déjeuner dans des restaurants extrêmement chers et ce prix n’est pas compris dans le forfait, c’est en plus. Souvent, je me suis amenée à manger ou alors je déjeunais dans un établissement moins cher lorsque c’était possible. Parfois, il n’y avait pas d’autres options pour se restaurer, malin les locaux. C’est vraiment quelque chose qui m’a agacé dans certains tours et ça se fait dans tous les pays.
Mon bilan de 37 jours à la découverte des Incas
- Le Pérou est un magnifique pays. Il est immense et offre une très belle diversité. Je pense que pour profiter pleinement de ses richesses, il faut aimer les randonnées. Personnellement, si on passe à côté de ces balades, on passe à côté d’une partie merveilleuse du pays.
- J’ai bien entendu eu un coup de cœur pour Huaraz et ses lagunas. Je n’ai jamais vu des eaux aussi cristallines.
- L’activité à l’oasis de Huacachina restera un beau moment.
- Je me suis sentie comme à la maison à Arequipa. Le style colonial, j’aime beaucoup.
- Forcément, mon premier trek au Canyon de Colca restera gravé dans ma mémoire.
- Le lac Titicaca, une atmosphère si apaisante, je ne saurai pas vous décrire ce sentiment, mais il se passe quelque chose là-bas, je peux vous l’assurer.
- La montagne de couleurs a été un merveilleux moment. La nature nous laisse souvent sans voix et surtout au Pérou.
- Et pour terminer la plus belle aventure : le Salkantay Trek. Je pense que je n’aurais pas savouré autant le Machu Picchu si je n’avais pas fait ce trek. Un beau dépassement de soi, ça a été une révélation pour moi.
On m’avait dit que les Péruviens n’étaient pas hyper sympas, personnellement je les ai trouvés adorables, si souriants, un vrai bol d’humanité. Toujours bienveillant et prêt à vous aider. J’ai beaucoup apprécié la population péruvienne.
Ce qui m’a un peu agacé, c’est que beaucoup de tours, nous amènent en voiture le plus haut possible. Beaucoup de randonnées ne sont possible qu’à partir de tour-opérateur. Impossible d’y aller par vous-même. C’est dommage !
Je ne peux que vous recommander ce beau pays. La culture des Incas est si riche. Un pays dépaysant autant par le paysage que par la culture.