Découvrez la fascinante ville de Venise

Mes incontournables

  • Si vous devez faire une visite payante, privilégiez celle du Palazzo Ducale (Palais des Doges) et du Pont des Soupirs. La visite est très impressionnante et en vaut la peine.
  • Si vous aimez l’art moderne et contemporain passez faire une visite au Palazzo Grassi et découvrez la collection privée du milliardaire Français Francois Pinault.
  • Vous pouvez visiter le Campanile qui est la tour mesurant 98 mètres de haut et se trouvant sur la place San Marco. Vous aurez une très jolie vues de Venise et vous pourrez apercevoir les autres îles autour. Si possible, faites la visite au moment du coucher de soleil, la luminosité est magnifique.
  • Allez visiter la Basilique Santa Maria della Salute, la plus belle église de la ville, qui a été construite pour la vierge Marie à la suite de l’épidémie de peste à Venise se trouve à la pointe du quartier Dorsoduro. Vous allez passer sur le pont de l’Académie, un des 4 ponts qui traversent le Grand Canal de Venise.
  • Passez près du musée de la fondation Peggy Guggenheim, si vous vous intéressez à l’art moderne, allez le visiter, il est très intéressant.
  • Visitez les deux îles Vénitiennes les plus connues : Murano et Burano. Murano est l’île des souffleurs de verre, vous pouvez visiter une verrerie et assister au spectacle de la soufflerie puis passer dans les boutiques pour faire des achats.

Ma préférée est Burano pour ses maisons de toutes les couleurs et ses petites mamies assises dans la rue, brodant de la dentelle toute la journée (on les trouve en se perdant dans les rues). C’est une île de pécheurs et on dit que les maisons ont été peintes de différentes couleurs pour que les marins puissent reconnaître la leur en revenant le soir de la pêche. Il est très agréable de s’y promener la journée et il faut 40 minutes pour y aller en vaporetto (bateau).

Vivez à la Vénitienne

  • Allez boire un Spritz à l’Apérol sur la place Campo Santa Margherita, là où tous les italiens se réunissent tout au long de la journée. Il y règne une ambiance très locale.
  • Je vous recommande l’Osteria alla Bifora sur la place, mettez-vous en terrasse et commandez une planche de charcuterie et fromage.
  • Sur la place se trouve aussi le fameux Caffè Rosso, où les Vénitiens sont toujours là pour prendre leurs cafés du matin ou leurs spritz de l’après-midi. Arrêtez-vous pour une petite pause au soleil avant de repartir. C’était notre rituel matinal.
  • Juste à côté, allez prendre une part de pizza au vol à Pizza al Volo. Les prix sont abordables et elles sont délicieuses. Le lieu ne paie pas de mine, mais ils servent des parts gigantesques.
  • Pour un apéritif ou un dîner, plus sophistiqué, rendez-vous sur le toit de la terrasse de l’hôtel Molino Stucky Hilton sur l’île de la Giudecca. C’est la plus belle vue que l’on peut avoir de Venise.
  • Faites une balade le matin sur le marché du Rialto, vous y trouverez tous les fruits venant du sud de l’Italie et le poisson frais. Tous les restaurateurs de la ville se retrouvent ici et se battent afin d’avoir le meilleur poisson.
  • En fin de journée, si vous êtes vers Rialto, cherchez le Campo de la Pescaria, vous aurez plein de petits bars cachés derrière le Rialto.
  • La nuit contemplez les lumières de la ville qui se reflètent sur le canal. L’ambiance est différente et tout aussi belle.

Mes adresses de restaurants

Trattoria Casa Mia, j’ai pris des pâtes à l’encre de seiche, qui est une spécialité de Venise. Un délice !

Antica Osteria Ruga Rialto, trouvez ce restaurant, à l’abri de tous les touristes et vous ne le regretterez pas. L’accueil est très chaleureux et local. Vous y trouverez toutes les recettes vénitiennes.

Taverna Al Remer, chaque jour de 17h à 20h on a accès à un énorme buffet d’aperitivo avec un verre. Le must : arriver tôt pour avoir une place sur le ponton d’où on a une très jolie vue sur le Rialto et le Grand Canal.

Enoteca Mascareta, s’il y a un endroit où il faut absolument venir boire un verre à Venise c’est à la Mascareta. Ils ont une super sélection de vin et de gin tonic.

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *